7 idées de séminaire dans un restaurant

Travailler là où l’on se met à table ? De nombreux restaurants disposent aujourd’hui des équipements et services qui les rendent « Mice compatibles ». Notre sélection porte sur des établissements 100% restaurants, à l’accueil professionnel, avec le petit plus qui séduira les organisateurs de séminaires.

Lorsque l’on évoque un séminaire dans un restaurant, votre petite voix intérieure vous dit « Ouh la la, les nappes à carreaux, le style crêperie rustique, les habitués qui parlent fort au comptoir… Les participants vont me faire une tête de 10 mètres de long. Fuyons !» Pourtant, le secteur de la restauration sait s’adapter et se mettre au goût du jour, surtout lorsqu’il s’agit de toucher une clientèle professionnelle, au panier moyen plus intéressant. En dehors des lieux de patrimoine qui abritent une bonne table ou des restaurants d’hôtels, catégories à part, il existe en France des établissements culinaires intéressants pour l’organisateur de séminaires. Ils allient l’approche gastronomique et le professionnalisme de l’accueil. Ces restaurants savent capter les nouvelles tendances tant dans l’assiette qu’en décoration. Il existe de jolies surprises, même pour les groupes exigeants.

Petit salon cosy
Depuis quelques années, certains restaurateurs ont pris goût au Mice, créant des formules dédiées « séminaire » ou « journée d’études » tout inclus avec location d’une salle de réception équipée (paperboard, écran, wi-fi) ou d’un salon privatif. Bonne nouvelle : ils sont chaque année plus nombreux. D’où l’idée de cette sélection en Ile-de-France, dont la concentration en tables est forte, et en région. Le choix d’un restaurant pour travailler n’est plus incongru lorsque l’on découvre leur salon cosy, leurs petites attentions pour les pauses, etc. Nombre d’établissements, emmenés par une nouvelle génération de restaurateurs, font de réels efforts pour se démarquer avec un sens du service qui peut rivaliser avec celui des salles de réunion de prestige et leur traiteur. Alors certes, un restaurant offrira rarement de grandes capacités (la moyenne tourne autour de 20 à 40 participants) mais lorsque l’établissement est bien choisi, l’assiette est délicieuse et le service à la hauteur… Boostés par la tendance « cuisine créative », les chefs proposent des cartes intéressantes, à base de produits frais et de saison. Il est parfois même possible de demander des menus personnalisés.

Mettre la main à la pâte
L’autre avantage d’un séminaire dans un restaurant : on n’est jamais loin des cuisines ou du cellier ! Certains établissements proposent des animations culinaires avec leur chef, ou des ateliers œnologiques. De quoi agrémenter une journée d’études.


Tous les articles Actualités
Tous les articles Produits