Alsace : un pays, trois destinations

Créé il y a cinq ans, Meet in Alsace a pour objectif de faciliter l’organisation d’événements professionnels à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Tour d’horizon de l’offre MICE.

Au-delà de sa réputation gastronomique, architecturale et viticole, l’Alsace est aussi un territoire dynamique et innovant fort de nombreux atouts en organisation Mice. Les infrastructures de pointe, la qualité de service et d’accueil que propose la destination attirent de plus en plus d’organismes nationaux et internationaux. Selon l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace (ORTA) , 170 000 journées d’affaires et 150 manifestations d’envergure nationales ou internationales ont été organisées en Alsace l’année dernière. Soit une hausse respective de 41% et 18 %.

De part sa position privilégiée au cœur de l’Europe, le territoire est un passage obligé des mouvements aussi bien humains qu’économiques. En effet, la région est aussi frontalière avec la Suisse, l’Allemagne et les régions de Franche-Comté et Lorraine. Soit une zone d’échange très intense entre le Nord et le Sud de l’Europe. Si l’Alsace s’étire sur une petite superficie, elle compte plusieurs villes importantes, d’un grand intérêt touristique. Strasbourg, la capitale européenne, Colmar la ville congrès et Mulhouse, la cité d’art et d’histoire, ont chacune un style et un caractère particuliers. Mais elles partagent toutes le même but : attirer autant les touristes que les investisseurs. La destination accorde une grande importance au développement de l’axe touristique en donnant la part belle au tourisme d’affaires. Plusieurs efforts ont été déployés dans ce sens : développement des infrastructures, amélioration de l’offre hôtelière et adaptation des installations techniques. Mettre en relation les organisateurs de congrès avec les opérateurs de la filière du tourisme d’affaires favorise fortement l’organisation des opérations Mice, et les acteurs régionaux ont bien compris cela en mettant au centre de leurs intérêts l’accompagnement des nouveaux projets événementiels.

Trois villes pour plusieurs événements

A Colmar, les congrès et séminaires ont trouvé leur place. Grâce à ses deux aéroports internationaux, une desserte ferroviaire à flux continu, une desserte autoroutière et un parc hôtelier imposant, Colmar s’affirme comme ville d’affaires. Gastronomique, culturelles, historiques ou économiques soient-elles, les richesses de la ville en font une destination touristique par excellence, avec près de trois millions de visiteurs chaque année. Située au cœur du territoire alsacien, elle est également la capitale des vins de la région. Coteaux et vignes à perte de vue se dressent sur un long chemin qui traverse le vignoble alsacien : on est sur la Route des Vins d’Alsace. Cités viticoles et médiévales, anciens châteaux, la petite Venise avec ses barques, le musée Bartholdi, le musée Unterlinden… sont autant d’endroits à découvrir à Colmar et dans ses environs.

Découvrir le site de Colmar Convention Bureau

Contact 

Tél : + 33(0)3 89 20 68 93

Ville d’art et d’histoire, Mulhouse remporte haut la main la palme de l’authenticité. En plus de sa célèbre Cité de l’Automobile, elle compte aujourd’hui une dizaine d’autres lieux articulés autour de plusieurs thématiques : les Beaux-arts, la Cité du Train ou l’Electopolis. Il y a de quoi satisfaire toutes les curiosités ! Grâce à un patrimoine riche et diversifié, la ville dévoile un charme particulier à travers ses quartiers, ses bâtiments classés et ses différentes promenades. En plus de son aspect historique, Mulhouse s’intéresse également à développer son offre business. Selon une étude de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace, 50% des clients qui séjournent dans les hôtels de la ville sont une clientèle d’affaires. La ville s’appuie donc sur son offre muséale pour développer ce segment de clientèle. Sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne, sa gare TGV et son aéroport dynamique jouent également en sa faveur. 2016 était une bonne année coté Mice pour la ville qui espère accueillir 700 congressistes internationaux en 2018 à l’occasion du congrès mondial du Bonsaï.

Découvrir le site de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région

Contact

Tél : +33 (0)3 89 35 47 49

Si Colmar et Mulhouse occupent une place importante sur le marché du Mice, Strasbourg, elle, se taille la part du lion. Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, la ville prévoit la réalisation de plusieurs projets à l’horizon 2020, notamment l’agrandissement du Palais de la Musique et des Congrès. Une démarche qui laisse entrevoir de belles opportunités pour la destination. Hôtels, restaurants, résidences de tourisme, lieux de réunions, activités incentives… Strasbourg a les atouts pour séduire les organisateurs Mice. Selon le Strasbourg Convention Bureau, le nombre d’événements organisés dans la ville a progressé en 2016 de 12% par rapport à 2015 : avec 420 projets accompagnés et 205 événements organisés, la ville a confirmé son assise sur le segment du tourisme d’affaire. Grâce à un taux de concrétisation des projets de 47%, l’ensemble des événements accompagnés par le Strasbourg Convention Bureau a généré des retombées économiques d’un montant de 80 millions d’euros en 8 ans. Helloptimist, dispositif créé pour encourager les porteurs de projets événementiels à Strasbourg favorise pleinement ce développement. Sept manifestations ont en bénéficié en 2016. Pour 2017, la ville mise, dans le cadre de sa stratégie de développement sur deux atouts majeurs : une offre événementielle complète avec les nouveaux équipements proposés par le Palais des Congrès.

Découvrir le site du Strabourg Convention Bureau

Contact

Tél : +33 (0)3 88 13 41 30

Nos adresses pour vos séminaires en Alsace

  • Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg

Récemment agrandi et optimisé, cet établissement offre 10 000 m² d’espace modulable pour exposition, restauration et conférence. Il compte un grand hall de près de 1900 places, trois auditoriums de 500 à 1800 places (Cassin, Schweitzer et Erasme) et 25 salles de commission de vingt à 500 places entièrement équipées et éclairées à la lumière du jour. Pour se restaurer, le Palais offre un espace de restauration de 2 000 m² entièrement modulable avec offices, cuisines et locaux traiteurs.

Découvrir le site 

Contact :

Tél : +33 (0) 3 88 37 67 67

  • Château Vodou à Strasbourg

Plutôt insolite, ce château musée présente une collection privée d’objets vodou ouest-africains. Sa scénographie sensible permet au public de découvrir une culture méconnue originaire du Ghana, du Bénin, du Togo ou encore du Nigéria. Composé de trois étages, ce lieu est privatisable le temps d’une journée, d’une demi-journée ou d’une soirée pour l’organisation d’événements professionnels. La capacité d’accueil au rez-de-chaussée est de 70 personnes en mode conférence, 120 personnes en cocktail, 80 personnes assises et 110 debout.

Découvrir le site

Contact 

Tél : 03 88 36 15 03

  • Confrérie Saint-Etienne à Colmar

Pour découvrir la typicité des vins d’Alsace, rendez-vous à la Confrérie Saint-Etienne. Ce château dont l’existence remonte à bien longtemps, abrite une Œnothèque dont les plus vieilles bouteilles datent de 1834. Son caractère glorieux et prestigieux en fait un cadre original pour les événements d’entreprises. Il compte quatre salles de 60 m² à 200 m² : Le Grand Caveau capable d’accueillir 200 personnes, les deux salles Dreyer et Schwend (avec piste de danse pour les soirées galas) pour un groupe de 130 à 150 personnes et la salle Capitulaire pouvant rassembler 50 personnes à table.

Découvrir le site

Contact

Tél : +33 (0)3 89 78 23 84

  • Musée Hansi à Colmar

Situé en face de la célèbre Maison des Têtes, ce musée est dédié à l’artiste illustrateur Hansi (Jean Jacques Waltz). Il expose ses multiples œuvres au 1er étage et fait découvrir aux visiteurs  le charme de la région alsacienne. Le musée offre la possibilité d’organiser des événements professionnels au sein de sa salle de 110 m² modulable et équipée.

Découvrir le site

Contact : Lisa Harnist

Tél : 07.85.59.71.70

  • Musée Unterlinden à Colmar
Vue de la salle Martin Schongauer (vers 1445-1491), Musée Unterlinden Photo : Ruedi Walti

Fréquenté par 180 000 visiteurs chaque année, le musée Unterlinden regroupe des collections de Beaux-arts, arts populaires et archéologie sur une superficie de 7 900 m². Son parcours de visite couvre près de 7 000 ans d’histoire constitué d’un riche ensemble de sculptures et de peintures. Schongauer, le café restaurant de l’établissement, est installé dans le bâtiment des anciens bains. Il est privatisable sur demande et peut offrir une capacité de 45 couverts intérieurs et 45 couverts supplémentaires en terrasse.

Découvrir le site

Contact

Tél : +33 (0)3 89 20 15 50

  • La Cité du Train à Mulhouse
3 décembre 2007. CitŽé du train. Mulhouse.

Le plus grand musée ferroviaire d’Europe : la Cité du Train abrite les conférences et réunions de travail professionnelles. Après une rénovation récente, le musée offre trois salles de réunions : salon Michel Doerr (180 personnes),salle Exposition (130 personnes) et salle des Affiches (200 personnes) et reçoit jusqu’à 600 personnes en dîner. Son équipe commerciale propose des organisations sur-mesure. La privatisation peut être accompagnée d’une visite libre ou guidée des espaces d’exposition du musée.

Découvrir le site

Contact : Valérie KLIBER  Tél : +33 (0) 3 89 60 74 06 / + 33 (0) 7 87 95 24 15

  • Le parc zoologique et botanique à Mulhouse

Envie d’assister au réveil des animaux, de faire de nouvelles découvertes des espèces menacées ou encore d’organiser votre séminaire au cœur d’un parc zoologique ? Sur une superficie de 25 hectares, le parc botanique de Mulhouse vous accueille pour des rencontres professionnels dans sa salle séminaires face à l’enclos des ours blancs dans l’espace Grand Nord. Une jolie maison rouge de style scandinave abrite ce centre de conférences qui peut rassembler jusqu’à 80 personnes dans un espace modulable et équipé.

Découvrir le site 

Contact

Tél : + 33 (0)3 69 77 65 65

  • Hôtels Ibis à Mulhouse

Ibis Mulhouse Centre Filature se situe à proximité du centre historique et propose 70 chambres confortables et chaleureuses. Les deux salles Filature (35 m²) et Nouveau Bassin (17 m²)  sont toutes équipées pour accueillir les réunions d’affaires. Elles peuvent recevoir respectivement 25 et 8 personnes. Ibis Mulhouse Ville Gare Centrale est situé à 400 mètres de la gare ferroviaire et du parc Salvator. Il propose 66 chambres, un bar et deux salles de réunion pour les professionnels : Bugatti (44 personnes) et Mathis (22 personnes).

Découvrir le site d’Ibis Mulhouse Ville Gare Centrale

Découvrir le site d’Ibis Centre Filature

  • Hôtel du Parc à Mulhouse

Référence de l’hôtellerie de luxe en Alsace, les espaces de l’hôtel du Parc mêlent modernité et raffinement et offrent un cadre de charme pour la tenue des séminaires. L’établissement propose six salons prestigieux et multifonctionnels dont la capacité varie de deux à 700 personnes. Des  menus ou des buffets gastronomiques sont également proposés.

Découvrir le site

Service commercial : Anne Sophie Durm   Tél :  03.89.66.12.22

Vos soirées d’entreprise et cocktails dînatoires en Alsace 

  • Le parc du petit prince à Strasbourg

Amateurs d’aventure et de découverte ? le Parc du petit prince propose plusieurs attractions. Il s’inspire, comme son nom l’indique, de l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Ses attractions abordent le monde animal et végétal, l’astronomie, l’aviation avec sérieux ou féerie. C’est un lieu propice pour organiser des cocktails dînatoires grâce à son restaurant La Table de St Exupéry (140 places assises/ 180 places en cocktail) et des événements Team Building dans son amphithéâtre de 380 places.

Découvrir le site

Contact service commercial

Tél : +33 (0) 3 89 62 43 07 –

  • Le château de Hohlandsbourg à Colmar

Un lieu de loisirs et de découverte adapté à l’organisation des cocktails déjeunatoires ou dînatoires de 500 personnes. Pour les événements d’entreprise, le château de Hohlandsbourg propose un théâtre de plein air couvert capable de recevoir 250 personnes. Ce lieu historique compte également deux espaces séminaires équipés : salle événementielle pour dix à 280 personnes et salle pédagogique accueillant jusqu’à 20 personnes. Tous les espaces sont privatisables en dehors des journées ou horaires d’ouverture au public.

Découvrir le site

Contact : Corinne GUIBERT  Tél : 03.89.30.10.26 / 06.80.15.40.88

  • La Cité de l’automobile à Mulhouse
Mars 2011. Cité de l’Auto à Mulhouse.

Vivez des moments forts à la Cité de l’automobile ! Plus de 450 modèles de voitures historiques, de prestige ou de course y sont stationnés. Il s’agit d’un musée ludique et interactif avec des animations, des vidéos, des simulateurs… Six espaces événementiels sont proposés au milieu des collections automobiles que l’on peut déplacer pour moduler l’espace selon les besoins. En cocktail, les capacités diffèrent d’une salle à une autre : l’espace chefs-d’œuvre (800 personnes), le salon Monaco (300 personnes), l’espace Course Automobile (300 personnes), l’Autodrome (4500 personnes), l’espace Aventure Automobile (1500 personnes) et le Garage (50 personnes). Le café et la terrasse de la Cité de l’automobile sont également privatisables et offrent respectivement une capacité de 150 et 200 personnes en configuration cocktail.

Découvrir le site

Contact : Sophie Mehl  Tél : 03 89 33 23 29

Idées d’Afterworks en Alsace

  • Le Boma Hôtel à Starsbourg

Un lieu de vie où l’on peut se rendre pour manger, danser et échanger après une longue journée de travail ? Le Boma Hôtel est bien fait pour ça. Il se présente tel un havre intime avec une décoration ethnique chic : de hauts tabourets, des canapés, des fauteuils, des chaises design, des poufs réinventés et des tables hautes et basses. Avec 103 chambres et une salle de séminaires totalement vitrée et une vue sur la rue du 22 Novembre, l’établissement offre un cadre propice pour des rencontres professionnelles.

Découvrir le site

Contact

Tél : +33 (0)3 90 00 00 10 –

  • Le Royal Palace à Starsbourg

L’un des plus grands music-hall de France à 30 minutes au nord de Strasbourg, le Royal Palace est un lieu empreint de luxe et de magie. Il offre un moment de détente aux collaborateurs et clients d’affaires grâce à son espace bar cosy où on peut s’installer confortablement dans les spacieux fauteuils et larges banquettes. Il propose aux professionnels de profiter des spectacles à l’affiche ou en avant-première. Les espaces prestigieux de l’établissement sont dotés d’un équipement complet pour organiser des manifestations professionnelles jusqu’à 1000 personnes.

Découvrir le site

Contact : +33 (3) 88 70 71 81

  • Lodge Brit Hôtel à Strasbourg

Situé à deux minutes du Zénith et à 20 minutes du centre ville, le Lodge Brit est un hôtel de 3 étoiles dont les 57 chambres sont conçues dans un esprit cosy et feutré. Ses espaces séminaires sont dotés de grandes baies vitrées offrant une vue imprenable sur Strasbourg et d’une terrasse privative assurant un moment authentique. Il accueille aussi bien des événements à la journée ou demi-journée que des déjeuners d’affaires au sein de son restaurant gastronomique.

Découvrir le site

Contact

  • Motoco à Mulhouse

Installé dans l’ancienne usine textile DMC à Mulhouse, le Motoco (More to Come) abrite de beaux espaces modulables pour organiser des soirées culturelles, rencontres afterwork, concerts, expositions, performances théâtrales ou radiophoniques dans un cadre créatif.

Découvrir le site 

Pour vos activités team building

  • Écomusée d’Alsace àUngersheim

Ce musée en plein air présente les arts et traditions populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements… Ce village-musée ouvre les portes de ses bâtiments de collection pour accueillir jusqu’à 700 personnes. Pour les activités team building, il propose des visites libres ou guidées, ateliers participatifs et jeux de piste. A certaines dates, l’Écomusée d’Alsace peut même être entièrement privatisé pour une programmation thématisée de 2 000 à 4 000 participants.

Découvrir le site

Contact

Tél : 03 89 74 44 80 –

  • L’Anneau du Rhin à Colmar

C’est un circuit automobile permanent de 4 kilomètres situé à Biltzheim et accueillant chaque année de nombreuses compétitions et courses.  L’Anneau du Rhin compte deux circuits (initiation et vitesse) et organise des actions team building exceptionnelles pour les entreprises en demi-journée ou en journée complète. Encadrés par des moniteurs qualifiés, les participants parcourent les circuits avec différentes voitures : Lamborghini, Ferrari, Porsche…

Découvrir le site

Contact

Tél : +33.(0)3.89.49.99.04

Découvrir le site Meet in Alsace

 


Tous les articles Grand Est

3 pensées sur “Alsace : un pays, trois destinations

  • 4 mai 2017 à 10 h 24 min
    Permalink

    Effectivement, l’Alsace est classée parmi les meilleures région de France. Ouverte à deux frontières, cela fait d’elle une destination touristique et d’affaire par excellence. Par ailleurs, la gastronomie, la culture, les vins, l’hotellerie, les parcs d’attraction…. font partis de ses merveilles. L’on ne peut qu’aprécier.

    Répondre
  • 9 mai 2017 à 15 h 02 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci à vous de citer l’Ecomusée d’Alsace dans votre article. Petite précision néanmoins : le musée est situé à Ungersheim, entre Colmar et Mulhouse, et non à Strasbourg!
    Bien à vous,
    L’équipe communication de l’Ecomusée d’Alsace

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *