Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon, une ville européenne dynamique et attractive

Lyon est la capitale de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Deuxième région économique et touristique française, Lyon a su conjuguer modernité, histoire et plaisir de vivre. Entourée du Beaujolais, des Alpes, de l’Ardèche et de la Drome, Lyon se trouve au cœur d’un écrin de nature entre vignes, lacs, montagnes et volcans permettant des échappées aux thématiques variées. Deuxième agglomération et deuxième capacité hôtelière française, Lyon rassemble les avantages d’une capitale tout en restant à taille humaine.

Sept pôles de compétitivité :

  • Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial en santé et sciences de la vie
  • Clust’R Numérique pour la filière logiciel et services numériques rhônalpine
  • Axelera, qui relève le défi de conjuguer chimie et environnement
  • Imaginove, pôle rassemblant les filières des contenus numériques (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation et multimédia)
  • Techtera, lien entre les acteurs de l’innovation du secteur des textiles techniques et matériaux souples.
  • Indura, des infrastructures au service de la qualité de vie
  • LUTB Transport & Mobility Systems, le seul pôle de compétitivité en Europe centré sur les systèmes de transports collectifs de personnes et de marchandises en milieu urbain
Eglise Saint Georges et quai Fulchiron
Eglise Saint Georges et quai Fulchiron

Sites touristiques

Lyon offre un parcours historique exceptionnel : de l’Antiquité au Modernisme, ce sont 2000 ans d’Histoire que l’on découvre au travers d’un patrimoine architectural exceptionnel. Cinq cents hectares sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Si l’antique colline de Fourvière est célèbre pour son odéon et son théâtre romain, le Vieux-Lyon édifié du 14ème au 16ème siècle, est l’un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe avec vingt-quatre hectares réhabilités. Le quartier de la Croix Rousse est un village dans la ville où l’on observe les immeubles « ateliers » autrefois occupés par les canuts. Les quartiers contemporains comme la Cité Internationale au Nord ou la Confluence au Sud façonnent le nouveau visage de la ville avec des quartiers avant-gardistes, à l’image du Musée des Confluences, l’un des 38 musées lyonnais.

Culture, gastronomie, curiosités

Avec plus de 4000 restaurants recensés, dont 19 étoilés au guide Michelin, Lyon affirme sa position de capitale de la gastronomie avec la future Cité Internationale de la Gastronomie. La ville maintient une tradition culinaire engagée par les femmes – Les Mères Lyonnaises – dans les Bouchons et forme la relève dans ses prestigieuses écoles. Coté nature, les berges du Rhône et de la Saône ont été réaménagées en lieux de détente et de loisirs, elles accueillent péniches-restaurants, bars flottants et œuvres d’art.

Traboule. Vieux Lyon. Quartier Saint Jean
Traboule. Vieux Lyon. Quartier Saint Jean

Evénements, festivités, loisirs

Lyon jouit d’une vie culturelle intense rythmée par une programmation artistique riche et d’innombrables rendez-vous festins :

BIG : Biennale Internationale du Goût, évènement Grand Public pendant le SIRHA (Salon International de l’Hôtellerie et de la Gastronomie) pour tous les amateurs de gastronomie lyonnaise ; Quais du Polar, le Rendez-vous français du genre polar, jeux , théâtres, enquête urbaine… ; Nuits de Fourvière : Festival culturel pluridisciplinaire qui se tient dans le théâtre gallo-romain, possibilité d’y organiser des soirées dans le cadre du Village ; Festival Lumière ; Nuits Sonores ; Biennale de la Danse et d’art contemporain ; Fêtes des Lumières ; …

amphi%e2%88%8fn-robin-copie

Les loisirs : le Vieux-Lyon, le Parc de la Tête d’Or, les musées, les vignobles du Beaujolais, les stations de ski à proximité, …

Accès

Aéroport : 120 lignes directes nationales et internationales depuis l’Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

Gares : 3 gares TGV : Part Dieu, Perrache et Saint-Exupéry

Contact

ONLYLYON Tourisme et Congrès

Web: www.lyon-france.com

Meryl GALDEANO Chef de projetmgaldeano@lyon-france.com

Tél : +33 (0)4 72 77 72 40
e-Mail: mgaldeano@lyon-france.com

Valérie DUCAUD
Directrice Bureau des Congrès

Tél: +33 (0)4 72 77 72 40
e-Mail: vducaud@lyon-france.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *