Avignon Congrès : vos séminaires dans la cité des Papes

Poussez la porte de la Provence pour découvrir une ville où le tourisme d’affaires est un atout considérable. Le Centre de Congrès du Palais des Papes à Avignon vous y accueille pour tous vos événements professionnels. 

Une petite ville qui a tout d’une grande…

Ville d’histoire, de culture et capitale des festivals, l’ancienne Cité des Papes ne laisse pas indifférent. Qui n’a pas arpenté le Pont Saint Bénézet, flâné dans les rues confidentielles et pittoresques ou plongé dans le tumulte des festivals de théâtre ? Située au cœur de la Provence, Avignon séduit par son art de vivre et son riche patrimoine architectural. Au hasard de ses ruelles, on tombe vite sous le charme de chapelles, églises, édifices du moyen âge ou encore hôtels particuliers des XVIIIème et XIXème siècles. Siège de la papauté au XIVe siècle, elle a gardé de son histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Copyright PRODUCTAIR

Une destination centrale

Qui dit un patrimoine culturel riche dit une offre touristique variée. Et Avignon n’a rien à envier aux grandes métropoles touristiques et culturelles. A 2h40 de Paris, trois heures de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et à seulement une heure de Lyon ou trente minutes de Marseille, elle possède tous les atouts pour accueillir aussi bien une clientèle de loisirs que celle d’affaires. Son parc hôtelier important en témoigne avec 4600 chambres dont 1800 accessibles à pied du Centre des Congrès. Pas étonnant pour une ville qui compte chaque année des millions de touristes. Laissez-vous donc séduire par cette cité provençale pleine de charme, le temps d’un séminaire ou d’un séjour d’affaires.

Vos événements à Avignon

Le Centre de congrès du Palais des Papes

Avignon vibre au rythme de ses animations artistiques et culturelles mais aussi professionnelles. Grâce à des infrastructures de qualité, elle fait partie des prestigieuses villes de congrès du sud de la France. Distingué en 2011 par la marque Qualité Tourisme, le Centre des Congrès du Palais des Papes est une référence à Avignon. Sa situation au cœur de la ville lui permet d’être à accessible à pied depuis les infrastructures hôtelières et autres attractions touristiques. Sur deux ailes privatives, il offre seize espaces de réunion de vingt à 550 personnes, des salles de réception jusqu’à sept-cent personnes et 1800 m2 d’espaces d’exposition.

Le centre a accueilli l’année précédente 159 manifestations dont trente-cinq congrès. Et c’est grâce à une offre Mice complète et à une équipe professionnelle dédiée qu’il continue de recevoir des événements d’envergure comme Les Assises Professionnelles de la Piscine qui s’y sont tenues les 5 et 6 février derniers.

« Notre manifestation a été un succès grâce au professionnalisme et à la disponibilité de l’ensemble de l’équipe du Palais des Papes. … Toute l’équipe a su gérer cet événement au mieux aussi bien en amont de l’événement que le jour J » a déclaré Dorothée Mouillaud, organisatrice de l’événement.

Sur le Pont d’Avignon…

Sur le Pont d’Avignon, on y danse, mais on y travaille aussi. Le palais offre la possibilité d’organiser des soirées privatives ou des cocktails dînatoires dans la cour du Châtelet puis soirée au cours de laquelle les invités peuvent accéder au pont. Les salles d’apparat constituent une autre option pour vos réceptions. Avec une vue imprenable sur le Rhône, l’espace Jeanne Laurent offre, à deux minutes à pied du centre des congrès, quatre nefs séparées par des voûtes en pierre dont une plénière de 120 personnes. Soirées de gala ? Pas mieux que le Grand Tinel. Avec d’imposantes dimensions, il peut abriter jusqu’à 400 convives en dîners ou en cocktails dinatoires.

réunir centre de congrès des Palais des Papes Avignon

Dénommée « place du palais » à l’époque des papes, on l’appelle aujourd’hui Cour d’honneur, un espace pour abriter les manifestations événementielles jusqu’à 700 personnes. A deux pas, la Grande Audience peut recevoir, pour des expositions, jusqu’à cinquante-cinq stands de 6 m2 chacun. Le congrès Rencontres Nationales UNGE qui s’y est tenu les 1er et 2 février derniers est un bon exemple. L’événement a rassemblé plus de 350 participants et partenaires. « Le Palais des Papes est un lieu qui a attiré les adhérents. Les espaces modulables répondaient bien à nos besoins. La grande audience nous a permis de servir les repas au milieu de l’exposition. Une équipe technique très réactive et à l’écoute. Tout était parfait », a commenté Séverine Partouche, organisatrice du congrès.

Découvrir le site

Le Parc des Expositions

Exposition de voitures, salon équestre, manifestations sportives, congrès… Le Parc Expo d’Avignon accueille toute l’année de nombreux événements. En 2017, près de 340 000 se sont rendus au parc sur les trente-neuf événements organisés.

A la croisée de trois régions (PACA, Rhône-Alpes et Languedoc), il est proche de deux pôles de compétitivité : Pégase pour l’aéronautique et Agroparc pour la filière fruits et légumes. Ce que les professionnels y apprécient ? Sa capacité d’accueil assez vaste avec douze halls répartis sur 27 500 m2 de surface couverte, de plain-pied modulable et 50 000 m2 de surface extérieure, avec une salle de congrès qui offre à elle seule 920 places dont 600 en gradins rétractables. S’ajoute à cela une proximité de l’aéroport et un accès facile à la sortie de l’autoroute Avignon Sud et 5000 places de parking gratuites.

 

Découvrir le site

Quoi de neuf à Avignon ?

Cap sur l’oenotourisme

A deux pas du Palais des Papes, se trouve le Carré du Palais. Un bâtiment historique et emblématique d’Avignon qui s’est refait une beauté pour devenir, en juin 2017, la vitrine œnotouristique des vins de la vallée du Rhône. Cette ancienne résidence de la Banque de France héberge désormais, sur plus de 2000 m2, un bar à vins œnotouristique, des salles de dégustation et de stockage des bouteilles, un restaurant gastronomique et plusieurs espaces de travail. Grâce à une palette d’activités ludiques, les professionnels auront de quoi fédérer leurs équipes. Que ce soit au Carré du Palais ou dans le vignoble, le choix est large entre sessions de dégustation, cours d’œnologie, ateliers du goût, formations aux accords mets & vins, rencontres avec des vignerons, visite de caves et de domaines, rallye Méhari dans la Vallée du Rhône… L’occasion pour tous les passionnés du vin et du goût de parfaire leurs connaissances, échanger avec les sommeliers des Côtes du Rhône et se régaler avec des accords mets et vins inédits.

De la découverte décomplexée pour les plus novices à l’exploration experte pour les plus avertis, l’Ecole des Vins, propose des formations de tous niveaux enseignées en plusieurs langues.

Découvrir le site

Contact Mice : Isabelle MARIDET

Tél. 06 20 92 81 46

L’HistoPad : remontez le temps au Palais des Papes

Depuis octobre 2017, le palais plonge ses visiteurs dans le passé grâce à des visites virtuelles qui retracent l’histoire de sa construction. Menu d’un HistoPad, tablette numérique qui permet de revivre les fastes de la cour pontificale, chaque visiteur peut visualiser une grande partie des salles du Palais des papes telles qu’elles pouvaient être au XIVème siècle. Des images en 3D ont été reconstituées à partir d’archives accompagnées de commentaires audio en plusieurs langues présentant les lieux et leurs fonctions. Une fois à l’intérieur de la salle, des plans animés, permettent aux visiteurs de s’orienter, d’organiser leur découverte et indiquent leur position sur le parcours passé ou à venir. Avec cette démarche, Avignon se positionne comme destination patrimoniale attractive en phase avec les attentes des nouveaux visiteurs. Pour revivre l’histoire des Papes au numérique, découvrez ce nouveau guide de visite au Palais des Papes.

Un beau projet en perspective

On connait Avignon pour son festival, il faudrait désormais compter avec ses nouvelles infrastructures. La ville se redynamise et prévoit de nouveaux projets pour les années à venir. Ywood, projet d’immeuble en structure bois massif est sur les rails depuis plusieurs mois. Premier du genre dans le Vaucluse, il regroupera un établissement hôtelier trois étoiles de quatre-vingt chambres et un ensemble de bureaux totalement en bois. Porté par Nexity et le Grand Avignon, le projet devrait voir le jour sur le technopôle Agroparc fin 2019 et à proximité du Parc Expo d’Avignon.

Altera Rosa, Avignon en fleurs

Comme chaque année, Avignon célèbre la plus romantique des fleurs, la rose, au Palais des Papes. Du 19 au 21 mai prochains, le majestueux Cloître du palais accueillera des milliers de roses de toutes sortes : Altera Rosa. Plus qu’une exposition de roses, cette fête est une occasion de découvrir tous les aspects de cette fleur à travers des conférences, démonstrations et ateliers d’art floral. Durant trois jours, Avignon se métamorphosera en une grande roseraie.

 

Découvrir le site d’Avignon Tourisme

Contact : Directrice Commerciale Avignon Congrès : Palais des papes/Parc Expo, Florence Jullian

Tél : 04 90 27 50 56


Plus de 100 articles Place to be à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *