Avignon : du Mice, de l’art et de la culture

La cité qui accueille le plus grand festival du théâtre du monde, est également ville de congrès par excellence. Bâtisses du 19e siècle, monuments célèbres, infrastructures Mice de qualité, Avignon vaut le détour. Présentations et vidéos pour découvrir l’offre Mice de la Cité des Papes.

A Avignon, la culture fait partie intégrante de l’art de vivre, tout comme le Mice. On trouve dans la capitale des Côtes du Rhône un grand choix d’infrastructures pour l’accueil des manifestations professionnelles. Grâce à une ligne de TGV reliant Paris en 2h38 et à un riche patrimoine culturel et historique, la Cité des Papes attire les congressistes du monde entier. Sa position centrale entre Méditerranée et Rhône-Alpes confère aux manifestations professionnelles une grande facilité d’accès. Épicentre de la Provence, c’est également la destination idéale pour prolonger votre escapade provençale et découvrir son art de vivre.

Sur les bords du Rhône, Avignon vous accueille

Pleine de vie, d’histoire et de culture, Avignon est une ville accueillante où il fait bon vivre et travailler. Toutes les beautés de la Provence sont à deux pas : villages perchés du Luberon et des  Alpilles, Camargue sauvage, villes Romaines, lavandes à perte de vue…

Si la ville doit sa notoriété à la petite chanson enfantine, « Sur le Pont d’Avignon », restée dans les mémoires en France et bien au-delà des frontières,  Avignon est également célèbre par son palais médiéval, le plus grand d’Europe, qui fait toujours l’admiration des visiteurs. Ses ruelles pittoresques invitent à la flânerie. Ses anciennes demeures, ses hôtels particuliers de la Renaissance et toutes ses belles et vieilles places font également son charme.

Vos événements Mice au cœur du monument historique

Le trésor historique d’Avignon, c’est le Palais des Papes. Plus grand monument gothique de la région, il est le témoin prestigieux d’un siècle de résidence de la papauté à Avignon. Faisant partie des monuments les plus visités de France, le palais accueille des manifestations culturelles et artistiques tout au long de l’année. Mais pas que : les événements Mice sont également très présents au centre de congrès du Palais des Papes. En 2017, pas moins de 200 événements dont 37 congrès y ont été accueillis. Cette année encore, il recevra une trentaine de congrès nationaux et internationaux. Un accueil d’environ 10 000 participants pour une durée moyenne de trois jours. Un véritable levier pour l’économie locale spécialement pour les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et le transport.

Un événement au Palais des Papes est un voyage dans le temps, qui plonge le visiteur dans l’Avignon médiéval. Chapelles, appartements privés du pape, précieuses fresques, tout rappelle l’architecture et la vie quotidienne au Moyen Âge.

Quelle que soit la taille et le volume des événements, le Palais des Papes propose des solutions sur-mesure. Seize espaces de réunion de vingt à 550 personnes, des salles de réception jusqu’à sept-cent personnes et 1800 m2 d’espaces d’exposition sont mis à disposition. Pour les soirées de gala, il faut choisir les salles d’apparat du monument : le Grand Tinel, la Grande Audience et le Cloître Benoît XII, ou l’espace Jeanne Laurent. Durant les soirées privatives, les invités pourront accéder au célèbre Pont d’Avignon.

 

 

Découvrir le site

Le Parc Expo : un large choix d’espaces

Sept halls de plain-pied, une salle de congrès de 920 places, une surface extérieure de 50 000 m2, le Parc des Expositions est également une référence à Avignon. A deux minutes de la sortie d’autoroute Avignon Sud et à dix minutes du centre-ville, il accueille tout type de manifestations : salons professionnels et grand public, congrès, concerts, concours, expositions, conventions, spectacles, road-shows…

Du premier contact jusqu’à la réalisation de l’événement, une équipe commerciale et professionnelle accompagne les organisateurs dans la réalisation de leurs projets.

Découvrir le site

Animations, art et culture

Entre Mets et Palais pour un voyage dans le temps

Le Palais fait voyager ses visiteurs dans le temps grâce à une animation visuelle en 3D. Faite à base d’une reconstitution de deux décors peints inspirés de ceux qui habillaient le Grand Tinel au temps des papes, l’animation invite les participants à une soirée en immersion totale du XIVème au XVIIIème siècle.

« Viens me voir », visitez gratuitement les musées d’Avignon

Si Avignon est connue dans le monde entier pour ses festivals de spectacle vivant, la ville rayonne également à travers de grands lieux d’art. Les musées d’Avignon représentent un mélange de styles et d’époques. De la préhistoire à la peinture, en passant par les beaux-arts ou encore les arts contemporains, ils abritent une large variété de collections.

Après la création de son Pôle Muséal, Avignon met la richesse culturelle de ses musées à la portée de tous via une opération intitulée « Viens me voir ». Les cinq musées municipaux (musée du Petit Palais, musée Calvet, musée Lapidaire, Palais du Roure et musée Requien) sont, depuis le 20 avril, ouverts au public toute l’année en accès libre.

Mirabilis met à l’honneur la cité d’art

Du 30 juin 2018 au 15 janvier 2019, le Palais des Papes prêtera ses murs et son architecture à l’exposition Mirabilis (merveilleux-miracle) qui s’installera dans la Grande Chapelle. 400 œuvres issues des très riches collections des musées municipaux d’Avignon seront livrées au public dans une scénographie imaginée par le grand couturier Christian Lacroix. Un projet collaboratif entre le créateur de mode et les conservateurs des musées.

A la manière d’un grand cabinet de curiosité du siècle des lumières, une « Period Room » solaire rendra hommage aux figures marquantes de l’histoire des musées d’Avignon notamment, Esprit Claude François Calvet, Esprit Requien et Jeanne de Flandreysy.

Dans ce décor baroque, les visiteurs découvriront des objets de toutes les époques et de différents thèmes. Chaque chapelle du Palais des Papes sera dédiée à un musée spécifique mettant en valeur l’univers de chacun.

Outre Mirabilis, Avignon s’apprête à accueillir de mi-août à fin septembre un nouveau spectacle sons et lumières « Vibrations » dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

 

Découvrir le site d’Avignon Tourisme

Consulter la Fiche reunir

Contact : Directrice Commerciale Avignon Congrès : Palais des papes/Parc Expo, Florence Jullian

Tél : 04 90 27 50 56

Découvrez également : Avignon Congrès : vos séminaires dans la Cité des Papes

 


Plus de 100 articles Place to be à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *