Bordeaux-Paris : une nouvelle ligne TGV bientôt opérationnelle

La métropole bordelaise se rapproche de la capitale française grâce à la liaison TGV. Une démarche qui plaira tant aux professionnels qu’aux touristes de loisirs, et qui viendra concurrencer fortement la ligne de Paris-Lyon en termes de temps de trajets.

En travaux depuis quelques mois, la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à deux heures de Paris sera bientôt opérationnelle. Les premiers trains rouleront à partir du 2 juillet 2017. Mettant Bordeaux à seulement 2 h 05 de Paris au lieu de 3 h 30 actuellement, cette nouvelle liaison viendra concurrencer la première ligne TGV érigée en France : Paris-Lyon effectuée en 2 h 40 . Une différence de 35 minutes entre le temps de trajet des deux liaisons risque de faire perdre à Paris-Lyon son statut de principale ligne du réseau à grande vitesse. La métropole bordelaise gagne donc en accessibilité et devient plus proche de la capitale. La nouvelle infrastructure ferroviaire aura coûté 7,8 milliards d’euros. Elle contribuera sans doute à décrocher d’importantes retombées économiques et permettra aux professionnels de se rendre en Ile-de-France plus facilement. Le président de la SNCF promet une capacité de 35 000 sièges par jour et espère que l’Océane, le nouveau TGV destiné à la ligne grande vitesse Paris-Bordeaux attire 2,3 millions de voyageurs supplémentaires.

Jusqu’à 33 allers-retours

Un premier train permettra aux professionnels Bordelais d’arriver à Paris peu après 8 h et aux Parisiens d’arriver à Bordeaux avant 9 h. Une desserte sans arrêt entre Bordeaux et Paris est prévue et sera cadencée à l’heure en journée et à la demi-heure en heures de pointes. Un dernier train le soir permettra de partir vers 21 h pour rentrer à Bordeaux comme à Paris. Au total, Bordeaux bénéficiera de 33,5 allers-retours par jour avec Paris (dont 18,5 sans arrêt). Après la ligne Bordeaux-Paris en 2 h suivront deux autres liaisons TGV : Rennes-Paris en 1 h 25. Tout ce qu’espère le monde d’affaires.

 


Tous les articles Actualités
Tous les articles Evénements

2 pensées sur “Bordeaux-Paris : une nouvelle ligne TGV bientôt opérationnelle

  • 28 juin 2017 à 9 h 01 min
    Permalink

    « Rennes-Paris en 1 h 25 et la Bretagne à un peu plus de 3 h de la capitale. Tout ce qu’espère le monde d’affaires. » vous êtes sérieux là ????? La Bretagne à 3h… Et Rennes, vous la placez où ? En Ile-de-France ???? La Bretagne ne se limite pas à Brest ou Quimper amis parisiens… Franchement, sur ce coup, c’est plus que de l’approximation, c’est une erreur grossière…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *