Bourgogne-Franche-Comté, une grande destination tourisme d’affaires

Un duo de charme
Accessible, accueillante, atypique, la Bourgogne-Franche-Comté est une destination idéale pour le tourisme d’affaires. Sortir du cadre et se mettre au vert n’ont jamais eu autant d’écho. La Bourgogne-Franche-Comté, ce sont des vignes, des forêts, des villages de charme, des lacs, des sentiers, des rivières, des montagnes. Mais la Bourgogne-Franche-Comté, ce sont aussi des villes, du patrimoine, des parcs et jardins, des lieux de rendez-vous avec l’Histoire de France et même d’Europe, des grands sites et événements culturels, gastronomiques, œnologiques, sportifs. Enfin, ce sont des lieux et des professionnels qui cultivent avec bonheur, authenticité et sincérité, l’art de bel et bien recevoir. De quoi bousculer les repères et les codes, sortir la tête des écrans et du quotidien pour révéler sa créativité, sa personnalité, la cohésion d’une équipe, des envies de partages, de dialogues et d’échanges. Aux portes des grandes agglomérations comme Paris et Lyon, au carrefour des principales voies de circulation européennes ferroviaires, routières et même fluviales, la grande région Bourgogne-Franche-Comté est une destination plus accessible que jamais.
Dijon place de la Liberation Alain Doire Bourgogne Tourisme
Dijon place de la Liberation

Aux portes des grandes agglomérations comme Paris et Lyon, au carrefour des principales voies de circulations européennes ferroviaires, routières et même fluviales, la grande région Bourgogne-Franche-Comté est une destination plus accessible que jamais.
Terre de vignes et de forêts, de lacs et de rivières, mais également de villes, de lieux de rendez-vous avec l’histoire de France et d’Europe, la région est riche de sites propices à des évènements culturels, gastronomiques, œnologiques et sportifs.
Dotée d’un patrimoine historique remarquable, avec un secteur sauvegardé grâce au classement des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, Dijon a tous les atouts pour séduire les entreprises. A seulement 1h35 de Paris et 1h45 de Lyon en TGV, le Parc des Expositions et Congrès de Dijon, Dijon Congrexpo, constitue un ensemble parfaitement polyvalent doté des équipements multimédia les plus sophistiqués. Son zénith est le 2ème de France par sa capacité. Sa taille, sa situation et son acoustique en font un lieu attractif pour les événements d’entreprises.

Située au cœur des vignobles prestigieux, Beaune est une ville chargée d’histoire, avec son emblématique Hôtel-Dieu et son toit en tuiles vernissées. Son Palais des Congrès se positionne sur une offre sur-mesure, qu’il s’agisse d’expositions, colloques ou séminaires. La capacité hôtelière, toutes catégories confondues, est conséquente puisqu’elle s’élève à 1600 chambres.

Capitale touristique, patrimoniale et horlogère, Besançon a tout d’une grande ! Idéalement située au centre de l’axe nord-sud de l’Europe, Besançon est à 2h de Paris par le train et à 1h30 de l’aéroport international de Bâle-Mulhouse. Micropolis, le Palais des Congrès de la ville à l’architecture polygonale audacieuse est un acteur majeur de l’événementiel dans la région. Sans oublier les lieux incontournables que sont le musée du Temps, la Citadelle et le Kursaal, véritables institutions de la ville.

Des villes comme Autun et Chalon-sur-Saône, deuxième pôle économique de Bourgogne, ou Belfort et Montbéliard, possèdent également de belles capacités
d’accueil, avec leur Parc des Expositions ou leur Centre des Congrès et une offre
hôtelière importante.
Sur des formats classiques ou hors des sentiers battus, la Bourgogne-Franche-Comté offre à chaque événements un cadre qui colle aux envies et aux besoins de l’entreprise. Vie de château ou au grand air, hôtels sur-mesure, hauts-lieux chargés d’histoire, vignobles prestigieux et tables gastronomiques, tout ici suscite l’émotion et marque les esprits.

Sites touristiques

Alesia, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le Château d’Ancy-le-Franc, celui de Pierreclos ou de Couches, les Hospices de Beaune, Bibracte, le Palais ducal de Nevers ou encore le Clos Vougeot, la Citadelle de Besançon et Palais des Etatsde Dijon, des sites antiques aux joyaux de la Renaissance, les hauts-lieux de cette terre s’ouvrent à vous. Entre Vauban, Jean Sans Peur, Vercingétorix, Charles le Téméraire, Louis de France, Philippe le Bon, le peuple celte des Eduens, Claude- Nicolas Ledoux, Pasteur, Monet, vous êtes ici des hôtes privilégiés, témoins de la grande et des petites histoires qui s’y sont jouées. Ces sites exceptionnels donnent un aperçu de la diversité des trésors d’architecture et de patrimoine qui caractérisent la région. Une région riche de milliers de monuments classés dont 9 au Patrimoine Mondial de l’Unesco : Abbaye de Fontenay, Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Site prieural de La Charité-sur-Loire, Climats de Bourgogne, Saline Royale d’Arc-et-Senans, Grande saline de Salins-les-Bains, Citadelle de Besançon et sites palafittes des lacs de Chalain et de Clairvaux, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp.

Culture, gastronomie, curiosités

Cassis, viande de charolais, truffes, escargots, pain d’épice, Epoisses, anis, moutarde, truites, saucisses fumées, volailles de Bresse, Comté, morilles, Mont d’Or ou Griottines® : grands classiques ou délicieusement revisités, la liste des produits emblématiques de la région n’en finit plus d’émoustiller l’inventivité de nos chefs et d’émouvoir les papilles des gourmets. Orchestré de main de maîtres par 44 chefs étoilés et porté par des centaines de producteurs et cuisiniers passionnés, ce grand patrimoine gastronomique vous invite à passer à table.

Événements, festivités, loisirs

Le Festival de Musique du Haut-Jura – www.festivalmusiquehautjura.com
Le Festival International de Musique Universitaire – www.fimu.com
Les Eurockéennes – www.eurockeennes.fr
La Transjurassienne – www.transjurassienne.com
La Saint Vincent Tournante – www.st-vincent-tournante.fr
Le Festival Chalon dans la Rue – www.chalondanslarue.com
Le Festival International d’Opéra Baroque- www.festivalbeaune.com

La Vente des Vins des Hospices de Beaune – www.beaune-tourisme.fr

Accès

Aéroports : Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, Aéroport Dole Jura, Aéroport de Genève

Gares : Liaisons TGV / TGV Rhin-Rhône quotidiennes depuis Paris (dont TGV franco-suisse Lyria) ou Lille desservant les villes de : Besançon, Belfort, Dijon, Dole, Frasne, Mâcon et Montbéliard : http://www.voyages-scnf.com

Contact : Cindy GALLISSOT : Tél : +33 (0)3 80 28 02 90

besanaon_photo-maxime-coquard-elisa-detrez-bestjobers_crt-franche-comtc-copiefluvial_photo-alain-doire-bourgogne-tourisme-copie

Chateau Clos Vougeot
Chateau Clos Vougeot
vignoble-jurassien_photo-maxime-coquard-elisa-detrez-bestjobers
Vignobles jurassiens
Salins-les-Bains
Salins-les-Bains

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Bourgogne - Franche-Comté