Calgary : culture, science et Mice

Celle qu’on appelait autrefois Cowtown (la ville des vaches), a su se développer au fil des ans et devenir une ville de réunions alliant son riche héritage de l’Ouest à un nouvel air de sophistication. A Calgary, le chapeau de cowboy est aussi chic au ranch que dans une salle de réunion.

Ville cosmopolite de l’Alberta, Calgary doit sa croissance rapide à son statut de centre de l’industrie pétrolière du Canada. Bien qu’elle soit toujours ancrée dans sa culture occidentale, la capitale canadienne des cowboys a développé un autre côté de son caractère notamment son attrait pour les voyages en séminaires. Ici, les professionnels se servent des parcs olympiques pour l’organisation de leurs team building et célèbrent la culture cowboy, la musique canadienne ou encore la technologie. Lorsqu’ils veulent prendre une pause, ils optent pour les espaces verts, les rivières de la ville ou encore l’artère animée de Stephen Avenue. À côté de ses gratte-ciel modernes, sont situés des monuments historiques, des musées et des galeries. Calgary est également connue pour les sports d’hiver et l’écotourisme, un grand nombre de stations de vacances importantes se situent près de la ville.

Calgary mise sur les conférences internationales

Dans le monde de l’événementiel, le contenu des conférences est devenu un facteur déterminant pour choisir d’assister ou non à un événement professionnel. Dans cette dynamique, le Canada met l’accent sur les conférences. Recherche scientifique, médecine et énergie renouvelable sont les thèmes choisis pour attirer le plus grand nombre de professionnels.

En 2018, plusieurs conférences internationales ont eu lieu à Calgary, notamment le Global Petroleum Show qui a eu lieu en juin dernier et qui a rassemblé près de 50 000 visiteurs. Ou encore la 12e conférence internationale sur les pipelines, l’International Pipeline Exposition, qui s’est tenue en septembre en présence de 6500 visiteurs. D’autres conférences prévues en 2019, seront consacrées à l’énergie éolienne et solaire.

Une ville Mice

Porte d’entrée des Rocheuses canadiennes, la ville de Calgary a connu un boom depuis qu’elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1988. Côté événementiel, elle regorge de nombreuses infrastructures Mice.

Accessible à pied et entouré de tours de verre étincelantes, le quartier des congrès de Calgary met à l’honneur la culture canadienne via théâtres, restaurants, bars, boutiques et espaces de réunion ultramodernes.

Avec une capacité d’accueil atteignant les 4000 places, le centre de conventions Telus de Calgary est l’un des plus grands attraits pour les organisateurs de conférences internationales. En combinant ses espaces avec le BMO Centre de Stampede Park, il peut offrir plus de 35 000 m2 pour accueillir des conférences et des expositions de grande envergure. Moins grand que le centre Telus, le centre d’art Art Commons peut accueillir les événements d’entreprises dans son théâtre ou sa salle de concert jusqu’à 1700 invités.

Après le travail, place à la détente. Les voyageurs en séminaires peuvent profiter de salles de théâtre, galeries d’art, musées, restaurants et boutiques dans le centre-ville de Calgary ou marcher cinq minutes jusqu’à la rivière Bow pour découvrir 850 km de sentiers.

Calgary redéfinit sa scène hôtelière

L’année 2018 annonce l’ouverture de nouveaux hôtels partout au Canada, et à Calgary. Entre le Hyatt Regency Calgary récemment rénové et les nouveaux développements des marques Marriott, Westin et Group Germain, la ville verra le nombre de ses hôtels s’accroître d’ici 2020. En voici quelques uns :

Hyatt Regency, Calgary

Au centre ville de Calgary, cet hôtel 4 étoiles fait peau neuve. Après plusieurs mois de rénovation, le salon exécutif et les 355 chambres de l’hôtel sont transformés en espaces plus sophistiqués et contemporains.

Avec plus de vingt salles de réunion et 3000 m2 d’espace dédié, Hyatt Regency Calgary propose des offres sur-mesure pour accueillir des événements jusqu’à 1500 participants. Un repas d’affaires ? Le Thomsons restaurant sert un menu international et le salon Sandstone propose une ambiance paisible pour se déconnecter et boire un verre.

Découvrir le site

Hôtel Arts, tout un art

Situé au cœur de la scène artistique de Calgary, l’hôtel Arts offre une connexion avec la ville. Cet établissement de caractère se compose de 185 chambres à la décoration moderne et fait honneur à l’art avec son design et sa vaste collection d’œuvres d’art. Les 891 m2 d’espaces de conférence sont polyvalents et permettent d’organiser des événements pour 1000 participants. Le Yellow Door Bistro et le Raw Bar réservent aux professionnels des expériences culinaires novatrices. Une piscine, des vélos, et d’autres services complètent l’offre de l’hôtel.

Découvrir le site

Calgary Marriott Down town Hôtel

Situées près du centre-ville de Calgary, sur vingt-trois étages, les 388 chambres et suites du Calgary Marriott Down town Hôtel allient élégance, confort et style. Que ce soit dans ses espaces de 1023 m2 dédiés aux événements ou à la terrasse située sur le toit, l’hôtel peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Saddledome, lieu de divertissement situé au sein du complexe de Stampede, se trouve à cinq minutes en voiture de l’hôtel et propose des activités team building insolites.

Découvrir le site

Holiday Inn & Suites Calgary South Conference Center

Avec son emplacement central à proximité du centre commercial Chinook Centre, l’établissement permet d’accéder facilement à quatre grands axes routiers. Outre ses 153 chambres, il propose un centre de conférence sur 550 m2 et comprend une grande salle de bal avec trois salles de réunion.

Découvrir le site

The Westin Calgary Airport ouvre ses portes

Ouvert en octobre, le Westin Calgary Airport est situés à 1 km de l’aéroport international de Calgary. Au nombre de 247, ses chambres sont dotées de grandes fenêtres insonorisées qui donnent sur l’aéroport, la ville et les Rocheuses canadiennes. Éclairé à la lumière naturelle par des fenêtres du sol au plafond, l’espace de réunion de ce 5 étoiles s’étale sur deux étages. Une des plus grandes de Calgary, la salle de bal de 1540 m2 se situe au rez-de-chaussée et peut être divisée en quatre espaces séparés. Le restaurant du Westin Calgary Airport fera la joie des amateurs de cuisine américaine. Pour une parenthèse détente, direction le centre de remise en forme et la piscine intérieure.

Découvrir le site

Projets en perspectives…

Ouverture prochaine de l’Hôtel Alt Calgary East Village

À Calgary, le chantier de l’Hôtel Alt Calgary East Village touche à sa fin dans le quartier branché d’East Village. L’hôtel de 152 chambres offrira une belle vue sur la rivière Bow et les toits du centre-ville depuis ses grandes fenêtres de style loft. Violet, lime, cyan, orange et indigo, les 350 m2 d’espaces de réunion sont répartis en cinq salles riches en couleur et en technologie de pointe. La plus grande : la salle indigo avec une capacité d’accueil de 120 personnes.
À proximité, le centre national de la musique et le zoo de Calgary offrent également des espaces pour des événements. L’ouverture de l’hôtel est prévue pour cet automne.

Découvrir le site

Courtyard by Marriott & Autograph Collection

Prévue en automne 2020, l’ouverture du projet de Marriott dévoilera deux tours jumelées comprenant le Courtyard by Marriott de 180 chambres, dont les étages supérieurs seront occupés par un hôtel Marriott Autograph Collection de 120 chambres. L’hôtel de 27 étages comprendra un restaurant au rez-de-chaussée, des salles de conférence, un centre de remise en forme et un restaurant au dernier étage avec terrasse extérieure.

 


Plus de 100 articles International à découvrir sur Réunir Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *