Centre-Val de Loire, la région qui se redynamise pour vos séminaires

Le Centre-Val de Loire (dénommée Centre avant le 17 janvier 2015) est une région administrative française qui regroupe trois régions historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. L’extrémité sud-est du territoire faisait partie d’une quatrième province : le Bourbonnais. Une partie de la région se situe dans la région naturelle du Val de Loire.

Chateau Montresor
Chateau Montresor

 

Septième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s’étend sur 39 151 km2. Avec 2,57 millions d’habitants au 1er janvier 2013, soit 4,1 % de la population métropolitaine, la région se situe au 12e rang national. Sa densité, de 66 habitants par km2, moitié moindre que celle de la France métropolitaine, en fait une région peu peuplée. La densité de population est plus forte sur l’axe ligérien où vivent la moitié des habitants.

La région est composée de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle ne compte que deux communes de plus de 100 000 habitants : Tours, classée 27e parmi les communes les plus peuplées de France avec 135 000 habitants, et la capitale régionale Orléans, au 33e rang avec 114 000 habitants. Les autres préfectures des départements, Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres, comptent une population comprise entre 39 000 et 66 000 habitants

 

Environnement

Le territoire régional abrite trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche. Au-delà des images de grandes étendues de blé, le Centre-Val de Loire dispose d’une grande diversité de paysages et de milieux naturels : forêts, étangs, pelouses calcaires sèches, landes, tourbières, et la Loire et ses bancs de sables et forêts alluviales.

23 % du territoire régional, soit 900 000 hectares, est couvert par les forêts et les autres boisements, principalement la forêt d’Orléans, la Sologne et l’est de la forêt du Perche. Les forêts sont en très grande majorité privées (85 %). La juxtaposition de milieux fermés et ouverts favorise une grande diversité biologique, depuis les grands mammifères comme le cerf élaph, le chevreuil, le sanglier, les oiseaux des bois comme l’engoulevent d’Europe, le pic noir et le pic cendré.

 

 

Culture, gastronomie, curiosités

La gastronomie de la région Centre-Val de Loire offre divers plaisirs culinaires. Gibier sauvage, poissons de rivière, fouace de Touraine, rillons, rillettes et andouillettes, le festin est servi ! Avant de passer aux desserts, laissez-vous tenter par les meilleurs fromages de chèvre, à savoir le Saint-Maure-de-Touraine, le crottin de Chavignol, le chèvre de Selles-sur-Cher ou la pyramide de Valençay. Enfin, arrivent la tarte Tatin ou le Pithiviers. Pour accompagner ces mets, dégustez l’un des nombreux vins du Val de Loire.

 

Evènements, festivités, loisirs

Diverses activités, festivités et possibilités de loisirs vous attendent dans la région Centre-Val de Loire : le Festival du Printemps de Bourges, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, la Foire aux laines de Châteaudun, les Rockomotives à Vendôme, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, le Festival de Nohant, le Geek Faëries à Selle-sur-Cher ou encore le Festival Top In Humour de Chartres. Le Val de Loire réserve plein de surprises pour les sportifs comme pour les amoureux de la nature. Suivre la Loire ou ses affluents à vélo, en bateau ou en canoë-kayac, c’est la certitude de croiser sur sa route de jolis paysages mais aussi un patrimoine curieux, ludique et insolite.

 

Accès
Aéroports : Aéroport de Tours Val de Loire, Aéroport de Châteauroux-Centre
Gares : Gare de Vierzon (TGV), Gare de Tours (TGV), Gare de Saint-Pierre-des-
Corps (TGV) et les 160 gares du réseau SNCF

Contact

Comité Régional du Tourisme du Centre-Val de Loire
Tél : +33 (0)2 38 79 95 00
Web: www.valdeloire-france.com

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Centre-Val de Loire