Conférences #SalonReunir : Se développer dans un nouvel environnement de travail

« Se développer  dans un nouvel environnement de travail » sera le thème de la conférence présenté par Thierry Delahaye, sur le salon Réunir,  le 19 septembre. Curieux d’en savoir plus ? Découvrons dès à présent ce que cache ce sujet au cœur des enjeux actuels des entreprises et de ses collaborateurs.

Grandir et faire grandir, libérer le potentiel

Elisabeth Durand-Mirtain pour Réunir : quelles étaient vos intentions lorsque vous avez créé My Connecting, entreprise de formation aux méthodes innovantes, en 2006 ?

Thierry Delahaye
Depuis toujours, « grandir et faire grandir, libérer le potentiel » me passionne. My Connecting est né de cette passion et d’un constat : les moyens de communication ont considérablement évolué et le développement des compétences est impératif. Il était pertinent de conjuguer les deux. My Connecting a commencé par les formations linguistiques pour aujourd’hui avoir un panel plus élargi. Nous sommes précurseurs dans la formation professionnelle à distance avec une approche unique.

Donner envie d’apprendre : un enjeu de taille pour tous

EDM pour Réunir : justement, sans dévoiler le contenu de votre conférence, parlez nous des enjeux et de votre approche pour y faire face.

Thierry Delahaye : dans le domaine de la formation, de nouvelles approches ont vu le jour ; comme  les MOOC. Or, les résultats ne sont pas probants. La raison est simple : la motivation de l’apprenant baisse et il n’est pas accompagné. Or la motivation est un facteur clé de la formation quel que soit le sujet. Pour permettre d’apprendre, il faut donner envie. C’est cette implication qui ancre les acquis d’une formation.

Humaniser l’apprentissage n’est pas antinomique avec la digitalisation

EDM pour Réunir : on entend dire que l’apprentissage en ligne serait moins performant que le présentiel qui a été la norme pendant longtemps. Qu’en pensez-vous ?

Thierry Delahaye : plus besoin d’être présent pour acquérir une compétence : c’est un gain de temps, une organisation personnelle et de l’autodiscipline. Mais, c’est souvent difficile parce que l’on se retrouve seul devant un écran. Il manque les interactions. Or, la dimension humaine est intégrée à la formation en ligne grâce à un accompagnement personnalisé. Je démontrerai pendant la conférence qu’il s’agit même d’un coaching. 

(Ré)apprendre à apprendre

EDM pour Réunir : parmi toutes les évolutions, il y en une que les neurosciences ont mis en avant : c’est la nouvelle façon d’apprendre, soit réapprendre à apprendre.

Thierry Delahaye : c’est exact. La formation à distance accompagnée, les diagnostics et la libération du potentiel vont dans ce sens. Comment apprend-on aujourd’hui ? Par l’accompagnement cité précédemment et par la mise en pratique sur son propre travail. En effet, à distance, il est important de faire travailler la personne sur ses données afin qu’elle soit familiarisée avec l’outil.

…L’outil est les méthodes sont là pour nous faciliter la vie et non pour nous la polluer

EDM pour Réunir : côté pratique, comment allez-vous le démontrer dans la conférence ?

Thierry Delahaye : par un exemple simple : l’utilisation d’Outlook. Il y aurait, d’après Microsoft, 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Combien d’utilisateurs ont été formés aux fonctionnalités avancées ? Peu. Combien l’utilisent seulement pour gérer leurs e-mails et les agendas ? Beaucoup. Au cours de la conférence, je vais présenter des trucs et astuces qui seront une vraie découverte de fonctionnalités d’Outlook qui font gagner un temps fou.

En conclusion…

Les auditeurs repartiront avec l’idée que l’outil et les méthodes sont là pour nous faciliter la vie et non pour nous la polluer !
 

Salon Réunir • Palais Brongniart, Paris • 19 septembre 2019 de 9h à 19h
AfterWork de 19h à 21h • Soirée à partir de 21h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *