Couvent des Jacobins : Rennes a enfin son centre des congrès

Capitale régionale, Rennes n’avait pourtant, jusqu’à maintenant, pas de centre des congrès. C’est désormais chose faite avec le Couvent des Jacobins, aménagé dans un bâtiment historique.

Les sociétés peuvent désormais organiser des séminaires dans le cœur de Rennes, au Couvent des Jacobins. La ville de Rennes propose des points d’intérêts bien différents entre sa possibilité de city break (pas sur le littoral et vie culturelle riche) et sa proximité avec Paris (1h30 en TGV).

Des travaux titanesques

Lorsque la question se pose pour Rennes de construire un centre des Congrès, en 2005, les avis sont divisés : où le construire ? En périphérie comme dans de nombreuses villes ? Ou dans un bâtiment historique comme le souhaitent beaucoup de Rennais ? C’est cette seconde option qui sera choisie. L’intérêt est de mettre en valeur le patrimoine pour les entreprises venant sur le territoire mais aussi la proximité avec les commerces et les restaurants ; des retombées économiques pour tout le monde.

Avant de pouvoir permettre aux entreprises de choisir Rennes comme destination, des travaux colossaux ont dû être lancés, avec un coût de 107 300 000 €. Entre 2011 et 2013, des fouilles ont été réalisées et près de 800 sépultures et des objets divers ont été découverts.

Les travaux du centre des Congrès ont commencé en 2014. Le projet architectural de Jean Guervilly proposait de placer le grand auditorium sous le bâtiment historique. Le chantier s’est dévoilé plusieurs fois au grand public. En 2015, d’abord, pour que les Rennais puissent voir le couvent en « lévitation ». Le Couvent des Jacobins ne reposait alors plus que sur une forêt de micro-pieux de 14 mètres de hauteur pour permettre de construire les salles souterraines. Entre 2016 et 2017, le nouveau bâtiment s’est progressivement mêlé à l’ancien. Les 16 et 17 décembre, les Rennais ont une nouvelle fois pu visiter le Couvent, quelques semaines avant son ouverture aux entreprises.

Entre histoire et modernité

L’équipe de Jean Guervilly s’est attachée à conserver l’âme de l’ancien bâtiment tout en proposant aux entreprises un niveau de prestation digne de leurs attentes. Au cœur de la ville, place Saint Anne, le Couvent des Jacobins est desservi par une ligne de métro, et une deuxième viendra s’y ajouter en 2020.

Ce nouveau centre de Congrès peut accueillir plusieurs événements en même temps avec une capacité de 6000 personnes. Il offre à la fois la possibilité d’organiser des événements dans l’ancien bâtiment, entre son ancienne nef, petit auditorium aujourd’hui, pouvant accueillir de 200 à 400 personnes et les salles de sous commissions. Les 25 salles de sous commissions dispersées à travers les différents bâtiments offrent une capacité de 15 à 400 personnes. Toutes ses salles sont entièrement équipées.

Le cloître permettra, en été, de profiter du soleil tout en dégustant quelques mets bretons, ou, pendant la soirée, d’organiser un cocktail dînatoire dans un monument historique de Rennes.

Pas de salle de restauration dans ce nouveau centre des congrès mais de grands espaces permettant des repas derrière de grandes baies vitrées ou même sur les terrasses. Près de 4000 m2 d’exposition sont disponibles.

Le plus bel espace du Couvent des Jacobins reste cependant le grand auditorium. Pouvant accueillir plus de mille personnes, il propose aux entreprises un espace très moderne : sièges avec ports USB et prise électrique, grande scène basse proche du public et une sonorisation adaptable. L’auditorium sera, en effet, aussi le lieu de représentation de l’OSB (Orchestre Symphonique de Bretagne) et devra pouvoir répondre aux attentes des sociétés et de l’Orchestre.

© Place Cliché

142 événements sont déjà prévus au Couvent des Jacobins pour 2018 et 211 entre 2018 et 2023 dont 70% qui viendront à Rennes pour la première fois. L’objectif quantitatif est donc déjà atteint, reste à remplir l’objectif qualitatif.

Découvrir le site

Contact : Couvent des Jacobins 02 99 45 90 50


Tous les articles Actualités
Tous les articles Bretagne
Plus de 100 articles Place to be à découvrir sur Réunir Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *