Elounda Mare, la Crète en mode privilégié

L’hôtel Elounda Mare et ses petites maisons blanchies à la chaux surplombent les eaux turquoise de la baie de Mirabello. Une atmosphère céleste baigne ce complexe et son dédale de jardins aux essences enivrantes. La Crète en mode luxe à quatre heures de Paris !

« Ce n’est pas un hôtel, c’est un Relais & Châteaux ! ». Faut pas le chercher Harry Maranghides, le flegmatique directeur du Elounda Mare. Ce Crétois pure souche n’est pas peu fier de diriger le seul Relais & Châteaux de l’Ile merveilleuse. C’est vrai que la « maison » de la famille Kokotos en impose. Dominant la baie de Mirabello, sur la côte Nord de l’île, l’Elouna Mare jouit d’une réputation inégalée en Grèce pour son service et ses prestations haut de gamme. Ce n’est pas Bono, le chanteur de U2, qui dira le contraire, lui qui apprécie chaque année son ambiance luxueuse, mais pas ostentatoire, sa décoration raffinée, sa plage privée de 300 mètres et ses points de vue à couper le souffle sur la mer Egée.

A quelques kilomètres du petit port d’Agios Nikolaos, cette adresse est un remarquable point de chute pour découvrir la Crète et ses légendes, ses monastères et ses chapelles laissés en héritage par la civilisation byzantine. L’une d’elles domine la plage privée de l’hôtel et offre une vue magnifique sur la Méditerranée.

Une grande piscine d’eau de mer, d’immenses pelouses et terrasses le long du rivage avec parasols et chaises longues, un cocktail fruité du Karavia Bar : il n’en faut pas davantage pour s’offrir un bain de soleil ressourçant et se sentir privilégié. C’est d’ailleurs le sentiment qui revient à chaque instant à Elounda Mare : l’impression d’être traité comme un prince.

Une impression qui s’accentue lorsque vous prenez possession de votre bungalow : décoration soignée, salles de bain en marbre avec baignoire balnéo, douche à vapeur, TV grand écran par satellite, internet haut débit et surtout jardin et piscine privée avec vue sur la mer et les montagnes de Sitia ! Au total, l’hôtel comprend 24 chambres twin double (35 m2), 9 suites avec une chambre (42 m2), 5 suites supérieures avec une chambre (50-70 m2), 6 suites supérieures avec deux chambres (80 m2), 10 bungalows Deluxe (30-45 m2), 10 bungalows supérieurs (35-55 m2), 8 bungalows avec deux chambres (80 m2), 1 bungalow supérieur avec trois chambres (110 m2) et 7 « Minoan Royalty » suites (65-140 m2).

Séminaires au Porto Elounda

Pour les salles de séminaires et de conférences, c’est à l’hôtel Porto Elounda, le petit frère de l’Elounda Mare, juste à côté, qu’il faut se rendre. On y trouve tout un choix de salles de 38 à 600 m2 pour la grande salle de conférences. Elles sont modulables et aménageables selon les besoins.

Pour des événements exceptionnels direction l’Elounda Peninsula et le restaurant Koh avec sa terrasse panoramique sur la mer. Un cadre idyllique qui impressionnera vos invités pour une soirée cocktails. Le cinéma-théâtre fait aussi son effet pur des conférences ou présentations dans un cadre très confortable, tandis que la cave à vins est le lieu parfait pour une dégustation ou un cours d’oenologie.

Les bienfaits du régime crètois

A Elounda Mare, on aime parler d’expériences. L’expérience gastronomique n’est pas la moins intéressante. Sur la place Santa Marina, près de la plage privée, le restaurant Yacht Club vous sert, en mode décontracté, du poisson grillé ultra frais et des fruits de mer. Craquez pour la « soirée des pêcheurs », chaque vendredi, et son fabuleux buffet de poissons.

Vous pouvez également déjeuner au restaurant Deck, dans le bâtiment principal avec sa splendide terrasse, mais c’est incontestablement à l’Old Mill qu’il faut s’arrêter. Idéalement situé dans un jardin paradisiaque et parfumé, ce restaurant plusieurs fois couronnés est probablement le meilleur de l’île. Dirigé par Antonis Petrellis, l’Old Mill cuisine des plats traditionnels crétois sans chichi à base de produits frais et sains, revisités par la jeune équipe de chefs, qui n’ont pas leur pareil pour mettre en valeur leurs riches arômes. La salade verte aux herbes, pousses tendres et fromage de Crète, le filet de Mérou sur ragoût de chou-fleur et l’incroyable Cheesecake grec au fromage « Katiki » régaleront les papilles les plus difficiles. On n’oublie pas les délicieux vins crétois, issus de cépages français, syrah, grenache ou cabernet en rouge, sauvignon et chardonnay en rouge.

 

Le spa tient ses promesses

Le Six Sense Spa au Porto Elounda Golf & Spa Resort, l’hôtel « frère » du Elounda Mare, vous fait vivre une expérience inoubliable. On vous promet « l’harmonie des sens ». La promesse est tenue. Vous êtes accueilli dans un environnement féérique d’eau, de pierre, de bois et d’œuvres picturales admirables du peintre Grec Paniaras. Le tépidarium – nom donné aux bains romains – avec sa façade de verre et ses eaux jaillissantes, incarne le vrai plaisir. On n’a pas envie de quitter ce lieu si zen. Et pourtant, ce serait dommage de ne pas profiter de l’hydro piscine, des saunas ou du caldarium de la suite thermale. Mention spéciale au hammam ottoman, l’endroit idéal si vous voulez, comme paraît-il, nos ancêtres il y a plusieurs siècles, vous offrir une vraie cure de jouvence…

Agios Nikolaos, un des plus jolis ports de Crète

Des villes et villages de la baie de Mirabelo près de l’hôtel Elounda Mare, Agios Nikolaos est la plus intéressante. Même si elle accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année, la capitale du comté de Lassithi a réussi à préserver son authenticité avec ses ruelles étroites, ses maisons traditionnelles et ses tavernes. Les amateurs de babioles trouveront leur bonheur dans les dizaines de petits magasins de souvenir. Les autres flâneront autour du lac, à l’entrée du port, là-même où, paraît-il, les déesses Diane et Athéna avaientpris l’habitude de se baigner… Sur les rives, des cafés à foison se disputent la palme du meilleur café turc – pardon grec ! – de l’île. Enfin les fondus de culture antique seront inspirés de visiter le musée archéologique et Laographique et la bibliothèque municipale de Koundourios.

Stéphane Méréo

Découvrir le site

Contact :  Tél : +30 28410 68011

 


Plus de 300 articles Hôtels à découvrir sur Réunir Magazine
Plus de 100 articles International à découvrir sur Réunir Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *