Etude KDS : les voyageurs d’affaires de plus en plus accros au digital

Selon une étude réalisée par KDS, les voyageurs d’affaires sont très avancés en matière de numérique, mais les entreprises sont encore loin d’avoir réalisé leur transformation digitale.

Si aujourd’hui, le digital rythme incontestablement notre vie privée, il s’impose également dans le monde professionnel. Qu’il s’agisse de se connecter sur les réseaux sociaux, réserver des billets d’avion en ligne ou effectuer des recherches, l’usage du digital se propage à une vitesse inouïe et touche tous les secteurs. Celui des voyages d’affaires ne fait pas exception : c’est ce que KDS, fournisseur leader de solutions en ligne de réservation de voyages, souhaite montrer à travers son étude réalisée auprès de 400 voyageurs d’affaires. Ces derniers s’avèrent, selon l’étude, aguerris en matière de numérique à tel point qu’ils dépassent les entreprises qui paraissent plus réticentes à sauter le pas de la transition digitale.

Les résultats révèlent que 55% des voyageurs d’affaires affirment maîtriser les outils numériques et se considèrent « comme très avancés ». 85% d’entre eux ne peuvent pas se passer de wifi en vacances (pour 54%, c’est même un critère indispensable dans le choix de leur lieu de séjour) et 50% ont installé au moins quatre applications de voyage sur leur Smartphone pour leur usage privé.

A l’heure où la vitesse est devenue une donnée essentielle dans le monde du travail, 50% des voyageurs affirment encore consacrer plus de 20 minutes pour organiser leur déplacement. Ce qui est beaucoup, quand on sait que la même étude en 2016, révélait que 59% de ces voyageurs passaient moins de 20 minutes à réserver leur voyage.

En 2017, 65% d’entre ceux qui réservent par leurs propres moyens sur chaque site fournisseur, y dédient plus de 20 minutes, et ceux qui utilisent des applications ne semblent pas en gagner plus.

Aujourd’hui, les voyageurs d’affaires n’ont plus une minute à perdre. Ils ont besoin d’outils et de solutions flexibles leur permettant de rester productifs lors de leurs déplacements. C’est ainsi que 88% d’entre eux trouvent que les services personnalisés apportés par le numérique (recherche sémantique, commandes mémorisées sur les sites e-commerce, stockage des adresses pour le calcul des itinéraires …) sont pratiques et font gagner du temps.

Mais si 87% des professionnels trouvent que ces services et outils numériques sont un réel facteur de motivation pour eux, les entreprises, elles, sont encore loin d’avoir réalisé leur transition numérique. Beaucoup d’entre elles gèrent encore les déplacements de leurs employés manuellement ou via des solutions obsolètes qui affectent la productivité des collaborateurs. Selon l’étude KDS, 61% des interrogés confirment passer, pour leurs déplacements d’affaires, par des agences (réservation offline) ou des assistantes, seulement 27% utilisent des applications et 12% le font par eux-mêmes réservant directement sur chaque site fournisseur.

Il est donc temps pour les entreprises d’offrir à leurs collaborateurs une meilleure expérience de voyage en mettant à leur disposition des applications voyages innovantes, intuitives et rapides.

Comme dans leur vie privée, les voyageurs d’affaires veulent optimiser leur temps dans le domaine professionnel. La simplicité d’utilisation et la rapidité remportent ainsi la majorité des suffrages (49,3%). Vient en deuxième place le contenu : 38,5% des voyageurs aimeraient disposer de plus de contenu et des recommandations de qualité sur les hôtels, les VTC… Et 35.3 % d’entre eux souhaiteraient que leurs préférences et habitudes soient prises en compte.

« Le marché du voyage d’affaires entre aujourd’hui en disruption avec les pratiques traditionnelles et les entreprises se voient confrontées à de nouveaux enjeux… Nous souhaitons les accompagner dans cette prise de conscience et de conduite du changement car en matière de voyages d’affaires, les salariés ont manifestement des attentes semblables à celles de leur vie privée » conclut Sébastien Clouet, Directeur Marketing de KDS.

 

Découvrir le site de KDS

 

 


Tous les articles Actualités
Plus de 20 articles Business Travel à découvrir sur Réunir Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *