L’Abbaye Royale de Fontevraud : cité contemporaine et idéale

Fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. L’Abbaye a été conçue dès son origine pour accueillir de grands rassemblements.

Ses voûtes en pierre de Tuffeau abritent de nombreuses salles et de vastes espaces, aujourd’hui aménagés avec des équipements parfaitement adaptés et pouvant contenir de 20 à 1 000 personnes. Au chevet de l’église abbatiale, dans le cloître ou le grand réfectoire des moines, un cocktail ou une soirée de gala deviennent des événements inoubliables. Inscrite dans son projet de Cité Contemporaine, la rénovation de l’hôtel et du restaurant, au sein d’un des prieurés, permet désormais à ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO de proposer des offres complètes de voyages d’affaires pour tous les événements professionnels

Un hôtel et un restaurant dans l’esprit des lieux

Entièrement désigné par Patrick Jouin et Sanjit Manku dans un esprit authentique et contemporain, Fontevraud L’Hôtel est doté de 54 chambres qui offrent le confort et les services d’un établissement quatre étoiles. Réparti autour du cloître du prieuré, Fontevraud le Restaurant est dirigé par Thibaut Ruggeri, Bocuse d’Or 2013. L’Ibar, dans la chapelle du XIIe siècle, abrite une médiathèque numérique agrémentée d’un bar. Car à Fontevraud L’Abbaye, monastique rime avec numérique et bénédictin avec contemporain. Expositions, performances et installations artistiques, spectacles, concerts… La Cité Idéale est un lieu résolument ouvert sur le monde d’aujourd’hui. Du 4 juin au 4 novembre 2016, l’exposition « Bâtir & Habiter » met en scène sept projets architecturaux qui font pleinement revivre cet ensemble architectural. Une raison supplémentaire de faire découvrir à ses collaborateurs ce lieu à la fois hors du temps et dans le temps.


Informations pratiques
 : 49590 Fontevraud-l’Abbaye
Tél : 02.41.51.73.52
Références : Total, l’Oréal, EDF, DS.
Tarifs indicatifs : forfait journée d’étude de 70€ à 98€ TTC

Découvrir le site

Contact


Tous les articles Actualités
Plus de 300 articles Hôtels à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Pays-de-La-Loire