Grand-Est, une région jeune et innovante pour des savoir-faire d’excellence

crt_strasbourg-parlement-europcen_zvardonSes frontières communes avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, et sa proximité avec de grandes capitales comme Paris, Bruxelles ou Amsterdam font du Grand-Est français un acteur économique et culturel majeur. Faciles d’accès et bien desservies, la région Grand-Est repose sur de grands pôles urbains compétitifs et attractifs, à l’image de Strasbourg, Nancy, Metz, Reims et Troyes.
La Lorraine concentre également de nombreux pôles de compétitivité, comme Metz et Nancy. Non loin de la place Stanislas, réputée pour être la plus belle place d’Europe, les infrastructures modernes du Palais des Congrès de Nancy séduiront les organisateurs de séminaires et congrès. A Metz, dans un cadre verdoyant, à quelques pas du golf et du lac Ariane, le Centre International des Congrès ouvre ses portes sur des espaces d’accueil aménagés pour le plus grand confort des congressistes.
Homme de Fer - Tram P. BognerLa Champagne-Ardenne dispose, avec Reims et Troyes, d’atouts d’importance. Riche de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et bénéficiant du prestige de ses caves à champagne, Reims constitue une destination privilégiée pour les événements d’entreprises, à seulement 45 mn de Paris et 30 mn de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Son Centre des Congrès, au cœur de la ville, est accessible à pied depuis la gare TGV. Troyes, capitale historique de la Champagne avec ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers Renaissance, concentre plusieurs infrastructures d’accueil remarquables. A la pointe de la technologie, son récent Centre des Congrès à l’architecture audacieuse offre les meilleures garanties de confort et d’efficacité.

otsr_strasbourg-gare-%e2%88%8f-christophe-hamm-copieL’attractivité de la région Grand-Est tient non seulement à l’identité forte de ses territoires et de ses terroirs, mais également à son patrimoine historique, architectural et gastronomique. Grâce à sa vitalité sur le plan économique et culturel, elle dispose d’un potentiel de développement remarquable pour les entreprises.

 

Et si vous organisiez votre prochain événement à Strasbourg ou en Alsace ?

Quai des Moulins UNESCO World Heritage (1988): Strasbourg – Grande île http://whc.unesco.org/en/list/495Riche de 2 000 ans d’histoire et d’échanges internationaux, Strasbourg occupe une position privilégiée au cœur de l’Europe. Symbole de la paix retrouvée sur un continent secoué par l’Histoire, pionnière de la construction européenne et ville humaniste, elle est le siège de nombreuses institutions et organismes européens : Parlement européen, Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme, Pharmacopée européenne, Eurocorps, Fondation européenne de la science, Assemblée des Régions d’Europe, siège de la chaîne de télévision européenne ARTE. L’Université de Strasbourg, 87ème meilleure université au monde au classement de Shanghai en 2015 et 4ème meilleure université de France, est le seul site universitaire de France qui compte trois prix Nobel en activité : Jean-Marie Lehn en chimie (1987), Jules Hoffmann en médecine (2011) et Martin Karplus en chimie (2013). Les pôles de compétitivité du territoire – Alsace BioValley, Véhicule du Futur, Fibres-Energivie, Hydreos – ainsi que les filières d’excellence dans les domaines des industries alimentaires, du textile, de la mécanique, des TIC, des matériaux et nanosciences, sans oublier le label French Tech pour les technologies médicales (MedTech), font de Strasbourg une ville innovante et attractive sur le plan du développement économique.

Petite France C.FLEITH

Sites touristiques

adt_strasbourg-maison-kammerzell-cathcdrale%e2%88%8fc-fleith-copieStrasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe et déploie un patrimoine remarquable. En témoignent sa cathédrale gothique, ses ruelles, ses places et ses maisons à colombage comme à la Petite France ou encore le centre-ville, qui fut en 1988 le premier ensemble urbain français classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le quartier impérial de la Neustadt, est également en lice pour ce classement. De plus, la ville compte 12 musées, dont certains peuvent accueillir vos événements professionnels, et a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2013.

Culture, gastronomie, curiosités

En Alsace, la gastronomie est bien plus qu’un art de vivre : c’est une culture nourrie de siècles de traditions qui se renouvelle constamment, alimentée par le talent des grands chefs et le dynamisme de tous les restaurateurs. On compte aujourd’hui en Alsace 29 restaurants étoilés au Guide Michelin, dont 6 à Strasbourg ! La Route des Vins d’Alsace sillonne la région depuis plus de 60 ans sur 170 km et traverse tout le vignoble alsacien pour faire déguster les sept cépages connus et reconnus dans le monde entier : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir et Gewurztraminer.

crt_strasbourg-mamcs_zvardon-copie

Evénements, festivités, loisirs

Strasbourg bénéficie d’un Palais des Congrès rénové et agrandi, qui propose 3 auditoriums (1 800, 1 200 et 500 places), 23 salles de commissions de 20 à 500 places, un réseau de cabines de traduction fixes et mobiles, un espace de restauration modulable pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes et 10 000 m2 d’espace modulable pour des expositions, de la restauration ou des conférences. Strasbourg est également dotée du plus grand Zénith de France, avec 12 079 places en concert et plus de 7 800 places en convention, accessible en voiture ou en tram.

Accès

Aéroports : L’Aéroport de Strasbourg est accessible depuis le centre-ville par navette train en 9 minutes 4 fois par heure. L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg est situé à 1h30 de Strasbourg.

Gare : Le lancement du nouveau tronçon du TGV Est Européen permet de relier Paris et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Strasbourg en 1h50. Le TGV Rhin/ Rhône place Francfort à 1h45 et Lyon à 3h50 de Strasbourg.

Contact

Strasbourg Convention Bureau

Tél : +33 (0)3 88 13 41 30 Web: www.mystrasbourg.com

Clarisse KREMER
Responsable développement e-Mail: contact@ mystrasbourg.com

Place Benjamin Zix Quai des Moulins UNESCO World Heritage (1988): Strasbourg – Grande île http://whc.unesco.org/en/list/495
Place Benjamin Zix
Quai des Moulins
UNESCO World Heritage (1988): Strasbourg – Grande île

 

 

 

 


Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Grand Est