La Guyane, une terre de Mice fascinante

Terre de mystères, la Guyane enchante et fascine. Grâce à une palette de prestations attractives, elle offre un grand terrain de jeu pour l’organisation des opérations Mice. Nature, science, culture, histoire et Mice sont au rendez-vous d’un voyage en Guyane, l’hospitalité en prime. Visite guidée (1ere partie).

« Une petite coupe avant le lancement du satellite ? ». C’est sur ces mots que l’on débute un incentive en Guyane ! Il y a très peu d’endroits où l’on peut, lors d’un même séjour, assister à un lancement spatial, découvrir l’Amazonie française, traverser la mer en bateau, pratiquer des activités sportives et nautiques ou encore dormir et dîner en pleine forêt.

Plus vaste département français, la Guyane est l’équivalent à peu près de trois fois la superficie de la Belgique. Plus de 90% de son territoire est recouvert par la forêt amazonienne baignée de grands fleuves et de rivières. Quelques belles plages de sable doré, une population métissée accueillante, une nature d’une incroyable diversité… le pays ne laisse personne indifférent.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO

On y fait des promenades en pirogue et des randonnées pédestres. On y visite des lieux historiques et on y organise des réunions en pleine jungle qui marquent les mémoires. Cette diversité naturelle et culturelle constitue un véritable atout pour la destination.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO

Histoire, science et aventure

Cette terre française en Amérique du Sud, recèle des trésors que l’on prend du plaisir à découvrir. Au large de Kourou, l’île du diable a servi de bagne pour les détenus politiques de France dès 1852, sous Napoléon III. Totalement isolée à cause de ses conditions climatiques difficiles (vents et courants violents), l’île était l’endroit idéal pour accueillir les prisonniers que le gouvernement voulait éloigner du monde. Près de 80 000 détenus sont passés par là. Le plus célèbre des bagnards est le capitaine Alfred Dreyfus accusé d’espionnage. Plusieurs années après la fermeture du bagne, la case où était isolé Dreyfus est rénovée par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et classée monument historique.

Entre souvenirs du bagne et archipel paradisiaque, ce lieu de mémoire est devenu le paradis des visiteurs et un des lieux touristiques les plus fréquentés du département. Les deux autres îles du Salut (île Royale et île Saint Joseph) sont également classées monuments historiques et sont propriété du CNES.

Un voyage en Guyane, c’est également l‘occasion de visiter l’une des plus grandes réserves naturelles de France : le Marais de Kaw. Grâce à une virée en pirogue, on peut y observer une faune et une flore éblouissantes, de jour comme de nuit.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO

Difficile d’imaginer qu’aux portes de cette jungle, la fusée d’Ariane décolle. Pourtant, la Guyane abrite l’unique base spatiale de lacement d’Europe. Des visites s’y font avec la possibilité de rencontrer techniciens et personnel travaillant sur la base. Et si vous ne comprenez ni créole, ni anglais, ne vous inquiétez pas : le français est la langue officielle en Guyane.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Fred MARIE

Pour finir la visite en beauté, pas mieux qu’une balade dans le marché de Cayenne. Ramboutans, citrons verts, ananas, bananes, pamplemousses, piments verts et rouges… les couleurs éclatent et les étals regorgent de fruits et de légumes.

Coté climat, pas de crainte. Bien qu’il fait chaud toute la l’année, les alizés soufflent en permanence sur la côte, tempérant l’ardeur du soleil.

De la nature à l’histoire en passant par les arts, la culture ou encore la science, un voyage en Guyane est synonyme d’aventure et dépaysement !

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Fred MARIE

Eductour Mice en Guyane par Atout France  

Atout France mène depuis plusieurs mois une campagne de communication pour faire valoir les atouts touristiques de la Guyane et promouvoir l’image de la destination auprès des professionnels du Mice. Dans ce cadre, l’agence en partenariat avec le Comité du Tourisme de la Guyane  a organisé du 16 au 21 mars dernier un éductour en Guyane à destination des agences Mice. Soirées, animations festives et culturelles, visite de nouveaux établissements, découvertes et nouvelles rencontres étaient au programme.

Mercure Cayenne Royal Amazonia Hôtel & Resort 

Implanté à Cayenne, le Royal Amazonia Hôtel & Resort se situe à proximité des grands axes routiers, des centres d’affaires Katoury et Montjoly, de la plage et à vingt-cinq minutes de l’aéroport international Félix Eboué. Sur plus de 10 000 m², le Royal Amazonia recense 134 chambres reparties sur trois étages, dont dix-huit suites et plusieurs chambres classiques. Côté affaires, huit salles de réunion offrent plus de 1000 m2 d’espace modulable selon les souhaits. Une cafétéria pour les pauses café et les cocktails, un vestiaire et un parking sécurisé sont également mis à disposition.

A l’heure de passer à table, la Brasserie Royal et sa carte de cuisine française enrichie de saveurs créoles recueillent les faveurs des fins gourmets. Au Royal Sushi Bar, un chef virtuose en spécialités japonaises exécute à la minute makis et sashimis. Le bar peut être privatisé le temps d’un cocktail ou d’une soirée d’entreprise.

Découvrir le site

Contact

L’hôtel Des Roches en met plein la vue 

S’il est un endroit fréquenté à Kourou, c’est bien la Pointe des Roches. Les plus belles plages de Kourou y sont localisées., et l’hôtel Des Roches permet bien de profiter de ce beau panorama. Situé en bord de mer, l’établissement fait face aux îles du Salut, joyau de la Guyane. Double ou single, les 99 chambres de l’hôtel donnent sur la plage et les Iles du Salut pour certaines, et sur la tour Dreyfus pour d’autres. Rencontre d’affaires ? Quatre salles de réunion pour quarante personnes sont mises à disposition des professionnels. Mais pas que, le restaurant le Paradisier peut accueillir des repas événementiels jusqu’à soixante personnes. Sa salle, située au premier étage de l’hôtel, offre une vue panoramique sur la plage et l’océan.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Fred MARIE

Découvrir le site

Contact

L’Oiseau de Paradis : un écrin de charme aux portes de l’Amazonie 

Pour quiconque souhaite découvrir les charmes de la Guyane, l’hôtel l’Oiseau de Paradis est une étape incontournable aux portes de l’Amazonie. Situé entre Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, l’hôtel offre une vue imprenable sur le fleuve et sur la belle nature environnante. On y trouve seize chambres, un restaurant dont la salle donne sur les rives du fleuve et un espace bien-être pour un moment de relaxation.

Découvrir le site

Contact

Le Wapa Lodge : réunion à la guyanaise 

Et pourquoi pas une réunion en pleine forêt amazonienne ? A seulement vingt minutes de pirogue depuis le débarcadère, avec un guide qui n’hésite pas à s’arrêter pour vous faire découvrir quelques surprises de la flore et de la faune guyanaise, le Wapa Lodge accueille les événements d’entreprises. Un carbet événementiel en pleine nature guyanaise est mis à disposition pour des activités team-building ou des événements professionnels. Capacité d’accueil : vingt personnes.

Trois autres carbets sont dédiés à l’hébergement des clients. Deux d’une capacité de six hamacs chacun et le troisième est situé sur deux niveaux avec des lits. Au rez-de-chaussée, un espace pouvant accueillir jusqu’à trois personnes en lits individuels, et à l’étage un lit double.

Massages chinois, promenades en forêt, balades en kayak et menus typiques sont également au programme. Et les soirées autour d’un feu de bois ont un autre charme au Wapa Lodge.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Fred MARIE

Découvrir le site
Contact

Pénétrez dans l’univers du Grand hôtel Montabo 

A proximité de la plage de Montabo, lieu de ponte des tortues marines, on découvre le Grand hôtel Montabo. Les professionnels souhaitant y organiser leur séminaire apprécieront sa situation à trente minutes de l’aéroport et à trois kilomètres du centre-ville de Cayennne. Ses quatre salles de réunion à la lumière du jour peuvent recevoir de douze à cent soixante-dix personnes.
Au cœur d’un jardin tropical, on peut profiter d’une piscine extérieure, une salle de sport, un espace bien-être, un restaurant et un bar… sans oublier les cent deux chambres dont deux suites à la décoration contemporaine.


Découvrir le site
Contact Mice

Envie de découvrir les activités team building possibles en Guyane ? C’est ici.

La Guyane en vidéo ici

 


Plus de 100 articles International à découvrir sur Réunir Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *