Hauts-de-France: le tourisme d’affaires pour se dynamiser

Proximité géographique, diversité de l’offre touristique, infrastructures de qualité… La région Hauts-de-France a tout pour séduire les professionnels. Le bureau régional des congrès des Hauts-de-France mène un travail de développement dynamique pour booster l’offre Mice de la région.

Près de 100 professionnels régionaux (offices de tourisme et de congrès, club de professionnels…) ont participé à l’Assemblée Générale Ordinaire du Nord France Convention, le Bureau Régional des Congrès des Hauts-de-France, qui s’est tenue au printemps dernier. La rencontre a été l’occasion de rappeler l’importance du secteur du tourisme d’affaires dans le développement économique de la région Hauts-de-France. Président, directeur, participants et représentants des destinations ont tous mis l’accent sur l’importance de doper ce secteur en mettant en place de nouvelles orientations et un plan d’action efficient. C’est dans ce même sens que le Bureau Régional des Congrès mène depuis quelques années une politique de développement pour l’organisation des congrès et événements de grande envergure dans la région. Une stratégie qui porte aujourd’hui ses fruits et permet petit à petit à la région Hauts-de-France de devenir une destination congrès.

Hôtel Barrière Lille

Sur les 4 principaux marchés d’intervention du bureau (France, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas), plus d’une quinzaine d’opérations d’image, de Networking, de démarchage, de prospection et de sensibilisation ont été menées en 2016. Le plan d’action de l’année précédente s’est axé sur l’adaptation de l’offre à la demande des clients et aux attentes des partenaires. Cette année, le Nord France Convention continu son développement et ambitionne d’élargir son périmètre géographique. Ainsi, en 2017 les villes d’Amiens et de Saint-Quentin rejoignent le réseau des villes de congrès des Hauts-de-France déjà composé d’Arras, Dunkerque, La Métropole Européenne de Lille, Le Touquet-Paris-Plage et Valenciennes.

Hôtel Couvent des Minimes Lille

Progression en 2016

Dans un contexte national de baisse, dû aux derniers drames de Paris et Nice qui ont affecté les performances du tourisme français, dont le secteur des rencontres professionnelles et des congrès, la région des Hauts-de-France a pu tirer son épingle du jeu : un bilan touristique 2016 plutôt positif. Avec une proximité, une complémentarité avec Paris et un patrimoine historique riche, les Hauts-de-France représentent la porte d’entrée naturelle pour les clientèles lointaines. Les visiteurs étrangers de la région augmentent grâce aux nombreux partenariats du CRT avec les TO spécialistes de la destination Europe. Une proximité géographique qui amène également une clientèle d’affaires importante complétant les visiteurs en quête de loisirs. Grâce à une offre culturelles dense et des infrastructures de qualité, la région des Hauts-de-France dispose  de  vrais  atouts  pour  répondre  aux nouvelles  attentes  des  touristes d’affaires. Sa force réside dans sa capacité de proposer une offre variée, personnalisée et adaptée au goût du visiteur.

 

Découvrir le site du Nord France Convention Bureau

 


Tous les articles Hauts-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *