Guyane : votre incentive en pleine Amazonie française

Entre le patrimoine historique et culturel, la nature avec sa faune et sa flore, le centre spatial guyanais à Kourou, la Guyane offre des attraits d’une grande diversité pour des événements intenses. Attachez vos ceintures et préparez vous à décoller pour un incentive riche en activités et en découverte. Suivez le guide…  (2e partie).
Crédit photo : France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO

La Guyane est habitée d’une population multiethnique très riche du fait de son histoire. On y trouve des Amérindiens, des Créoles, des Bushinengués, des Hmongs, des Chinois et bien d’autres. Les habitants sont souriants et accueillants, heureux de partager avec vous un légume improbable du marché de Cayenne ou de vous raconter l’histoire, leur histoire. Aller à la rencontre de ces ethnies, c’est faire du voyage en Guyane un souvenir inoubliable.

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO
Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO

Une balade sur le sentier du Rorota

Quoi de mieux qu’une promenade pour commencer l’aventure ? En pleine nature guyanaise, le sentier du Rorota nous permet de croiser le long de ses cinq kilomètres, des morphos (papillon), des singes, des paresseux et des iguanes. Astuce : cherchez les arbres bois canons. Les paresseux ne vivent que sur ces arbres car leurs feuilles sont leur nourriture favorite.

D’avril à juillet, la tortue Luth (qui peut peser jusqu’à 900 kg) vient pondre sur les plages de Cayenne, Remire Montjoly et des Hattes. Pour profiter de ce spectacle de la nature à la fois émouvant et impressionnant, il faut être discret. Silence, ça pond !

Le centre spatial guyanais, attention ça décolle !

Unique base de lancement d’Europe, le centre spatial guyanais à Kourou (54 km de Cayenne) est ouvert au public. Les visites sont encadrées et commentées par des guides dans des bus climatisés. Le must est de pouvoir assister à un lancement.

Sur place, le musée de l’Espace retrace à travers des expositions et des animations interactives l’histoire de la conquête de l’espace. Le parcours de la visite est également agrémenté par des espaces qui font découvrir les programmes spatiaux européens, revivre la conquête de la lune et une campagne de lancement d’Ariane.

Crédit photo : France/Puzzle Media/Wladimir KINNOO
Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Fred MARIE

Découvrir le site

Goûtez les saveurs du monde dans une roulotte à Kourou
En Guyane, aller manger dans une roulotte est un must ! Surtout à Kourou, les food truck sont très populaires, on peut y tester une grande variété de gastronomie du monde : créoles, brésiliennes, dominicaines, asiatiques…

Le plaisir des papilles est au bout de la route

Situé au bord du fleuve, le Grand Pavois est un restaurant où l’on s’arrête pour la vue, mais surtout pour s’installer à une table en terrasse. C’est alors que commence un zouc de saveurs épicées, ici la cuisine créole est à l’honneur. Laissez-vous emporter par les saveurs des acoupas, du poulet boucane, de la pimentade et du crabe farci.

On se réunit à la ferme de Zulemaro

Lieu de vie de nombreux types d’élevages, la ferme de Zulemaro est une exploitation agricole qui associe son offre de visite à des journées loisir : terrains de sports, parcours de golf, terrains de football, terrain de beach volley, terrain de pétanque… autant d’espaces pour partager en équipe des activités en plein-air.

Pour toute rencontre professionnelle, la ferme de Zulemaro propose trois espaces : la salle de conférence pour une capacité maximale de 80 places, la salle Man SISSI est destinée aux groupes d’une capacité maximale de 100 personnes en places assises et le club house la Bernadette peut accueillir plus de 600 couverts.

La restauration est le must de la ferme. A l’image de la cuisine Guyanaise, le restaurant du Club-house La Bernadette propose un large choix de menus créoles pleins de saveurs et d’épices. Du colombo de porc, aux haricots rouges et des fricassés, le restaurant vous accueille avec des produits frais made in ferme Zulemaro.

Découvrir le site

Le plus long carnaval au monde

De mi-janvier à début mars, laissez-vous porter par le rythme du carnaval de Guyane. Durant les huit semaines de festivité, on peut y découvrir des costumes traditionnels et des défilés élégants de Touloulou, des Nèg’marrons et Jé-farin qui affolent la population et de nombreux groupes musicaux enflammant les rues.

Dormir à 30 m de hauteur dans la forêt équatoriale

Parti de l’idée de vouloir vivre dans la nature et avoir sa maison dans les arbres, Canopée Guyane a concrétisé l’idée en construisant des cabanes à 30 m de hauteur reliées par des ponts suspendus. Vos collaborateurs vont pouvoir faire de l’accrobranche et tester l’expérience de dormir suspendu en pleine jungle dans des cabanes aménagées. Vous l’avez compris, suspendu est le mot d’ordre à Canopée Guyane.

Découvrir le site

Sur un écolodge flottant…

Situé au milieu du marais de Kaw, l’écolodge flottant Caiman est fait de maisons flottantes toutes en bois en plein milieu d’une zone immergée. On y aperçoit, le temps d’une excursion nocturne, plusieurs espèces d’oiseaux, d’ibis rouge et des caïmans. L’écolodge peut également accueillir des séminaires. Et pour les repas d’affaires, un espace carbet restauration avec un barbecue géant, solarium, piscine avec vue sur fleuve est disponible.

Découvrir le site

Des singes et des agoutis à quelques centimètres

Les îles du Salut sont l’un des rares lieux dans le monde où l’on peut observer de près des animaux sauvages en liberté : des singes capucins bruns, des singes saïmiris et des agoutis passent à quelques mètres de distance comme si de rien n’était. Envie de se baigner sur une île tropicale ou visiter le Planeur bleu ? À 1 h en bateau de Kourou, les trois îles paradisiaques : l’île Royale, l’île du Diable et l’île Saint Joseph permettent à la fois de se baigner et de se balader au milieu d’une végétation tropicale dans une ambiance apaisante.

Prendre une pirogue avec les locaux pour descendre le fleuve est une activité incontournable, on passe au cœur de la forêt équatoriale guyanaise, on s’arrête dans des villages aborigènes et on traverse des rapides. Le tout dans un décor fabuleux !

Crédit photo : Atout France/Puzzle Media/Fred MARIE

Cap sur Saül
Accessible uniquement en avion, au cœur de la forêt équatoriale, Saül est un village en plein milieu de la jungle guyanaise. On peut y faire de la randonnée facilement grâce à des sentiers très bien balisés. Une activité sans danger car le risque de tomber sur un serpent, un jaguar ou une mygale est proche du zéro vu qu’ils fuient à l’approche des pas ou de l’odeur humaine.

D’autres espaces pour vos événements en Guyane

Congrès, séminaires ou réunions, la Guyane met à disposition plusieurs espaces événementiels. À Cayenne, l’immeuble consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane propose quatre salles climatisées d’une capacité de 19 à 254 places, et une structure de 20 places à Saint-Laurent-du-Maroni. À Matoury, le Palais Régional Omnisport Georges Théolade offre une salle polyvalente d’une capacité de près de 3 000 places. À Rémire-Montjoly, l’hôtel de ville dispose de plusieurs espaces (allant de 30 à 233 places). Dans l’île de Cayenne, Kourou, Sinnamary et à Saint-Laurent-du-Maroni, des établissements hôteliers sont doté de salles de séminaires de capacités variables jusqu’à 300 personnes. Autant d’atouts propices à la réalisation d’incentives sur-mesure.

Partez à la découverte d’une culture riche où les peuples de plusieurs origines se côtoient pour créer un patrimoine culturel surprenant, coloré, accueillant et diversifié. Le fil directeur de ces découvertes est de faire de votre événement un moment convivial et dépaysant en Guyane.

Si vous avez manqué de lire la première partie sur l’offre Mice de la Guyane, c’est ici : La Guyane, une terre de Mice fascinante


Plus de 100 articles International à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Savoir-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *