Istanbul : 3 bonnes raisons d’y organiser un séminaire

Avec une bonne infrastructure hôtelière et de grands centres de congrès, Istanbul est devenue une destination Mice par excellence.

Capitale culturelle et économique de la Turquie
Istanbul a une longue, très longue histoire, qui lui a forgé plusieurs visages : elle fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire Romain d’Orient puis la capitale de l’Empire Ottoman. La cité a tout simplement été le haut lieu de la civilisation pendant la bagatelle de neuf siècles.

Un trait d’union entre Europe et Asie
Istanbul est symbolique car située à la jonction entre le continent européen et le continent asiatique. L’Orient et l’Occident se côtoient de part et d’autre du Bosphore, créant une dichotomie parfois teintée de jalousie, mais surtout synonyme de richesse culturelle. Quatre zones d’Istanbul sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une destination Mice en vogue
En 2014, Istanbul a été élue meilleure destination MICE d’Europe aux Business Destination Travel Awards. Une préférence exprimée par des professionnels et des consommateurs qui ont mis en évidence l’attractivité de la ville pour le tourisme d’affaires en matière de modernité, d’infrastructures et de services. La ville possède sept centres de convention et trois parcs d’expositions, ce qui permet d’organiser des événements réunissant jusqu’à 30 000 participants.

2 points forts

+ Un goût d’Orient à portée de main
A seulement 3 h 30 de la France et avec 1 h seulement de décalage horaire, Istanbul permet de déconnecter de la culture européenne et de goûter les saveurs orientales. Attention : pour accéder à ce proche ailleurs, la carte nationale d’identité suffit, mais il vaut mieux être doté d’un passeport (valable au moins 180 jours après la date d’entrée sur le territoire turc).

+ Haut-lieu du développement durable
En accueillant le 5e forum mondial de l’eau en 2009, Istanbul a démontré qu’elle plaçait l’environnement au cœur de ses préoccupations. Les actions se multiplient en ce sens (création de pistes cyclables, d’un système de location de vélos et « Hotel Greening Project ».

Découvrir le site de l’Office de Tourisme Istanbul