La Corse, la région évènement qui dépayse

Afin de faciliter votre découverte de la Corse, la voici découpée en 8 micro-régions :

La région du Grand Bastia : Capitale régionale du nord de la Corse et ville la plus proche du continent, un séjour à Bastia a bien des atouts pour qui envisage des vacances sur l’île de Beauté. Gîtes de France Corse propose de nombreuses solutions d’hébergement, adaptées à tous les types de vacances.

La région de la Balagne : Un peu à l’écart des autres régions de la Corse, bénéficie paradoxalement de cet environnement rebelle, de ce cadre naturel, intact et sauvage, qui par contraste accentuent encore le caractère paisible de ses paysages domestiqués et invitent à une certaine douceur de vivre.

La région du Centre Corse : Le centre Corse constitue le cœur géographique de la Corse. C’est une vaste région lacustre avec de multiples cirques glaciaires, une profusion d’aiguilles et les plus hauts sommets

La région de la Côte orientale : Région du bord de mer, la côte orientale est caractérisée par un chapelet de petites stations balnéaires très animées. Ici, la côte est bordée de grandes plages de sable fin.

La région de la côte Ouest :La façade occidentale riche en golfes et criques, séduira les passionnés de pêche et les rougeoyantes calanches de Piana, les amateurs d’émotions fortes.

La région du Grand Ajaccio : Capitale de l’Au-delà-des-Monts et centre touristique de première importance, Ajaccio doit beaucoup à son écrin : un golfe superbe de 17 km pris en tenaille par la montagne, grand lac marin ourlé de plages et de criques.

La région du Grand Valinco :Constitué des régions du TARAVO et du SARTENAIS, le GRAND VALINCO est situé au Sud Ouest de la Corse. De la haute vallée montagneuse à la plaine du bas TARAVO, ouverte sur le golfe du VALINCO, tout s’ordonne en fonction de l’altitude et de la distance de la mer.

La région du Sud Corse : Le sud Corse offre d’authentiques paysages faits de marines aux criques sauvages et de forêts de chênes-lièges. Plus loin à la poupe… altière et solitaire, accrochée à la falaise et toute de blanc vêtue dans sa robe de calcaire, Bonifacio, la saisissante.

 

La Corse, une montagne bordée par la mer

Nommée « Île de beauté », la Corse est fière de ses richesses historiques et culturelles. Symbolisée par la tête de Maure, la Corse est une terre de caractère. Son nom est à jamais lié à celui de Napoléon Bonaparte, qui en est l’enfant le plus célèbre. Elle possède plus de 1000 km de côtes, alliant criques secrètes, plages paradisiaques sableuses et rocheuses. Sur ce bout de terre entouré de mer, partez à l’ascension de ses nombreux sommets. Le point culminant de l’île, le Monte Cinto, s’élève à 2170 mètres et ne se trouve qu’à 25 km de la côte. L’île dispose de nombreux fleuves, rivières et lacs qui façonnent de superbes paysages, à l’image des eaux cristallines de la Restonica ou des pozzines, oasis des montagnes corses. Considérée comme l’une des plus belles îles d’Europe, la Corse a su préserver sa nature sauvage. Elle possède un riche patrimoine naturel comptant plusieurs milliers d’espèces faunistiques et floristiques, notamment dans son parc marin international, ses réserves dont les plus connues sont celles de Scandola ou de Bonifacio ou dans le Parc Naturel Régional de Corse. L’agriculture corse se caractérise par des zones d’élevage situées en montagne et des cultures fruitières et viticoles en plaine.

Elle propose de nombreux cépages raffinés, dont trois se distinguent : le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu. La Corse compte également de nombreux producteurs d’huiles essentielles et d’olives. Parcourir la Corse, c’est partir à la découverte de ses trésors culturels et gastronomiques.

Sites touristiques

Le territoire corse garde de nombreuses traces de son histoire mouvementée. Le site archéologique de Filitosa ou la vallée du Taravo conservent des mégalithes érigés entre 4000 et 2000 avant JC. La Grotta Scritta à Olmeta du Cap renferme des peintures rupestres datant de l’Âge de bronze. Le site antique d’Aléria propose aux amoureux d’histoire et de nature de longues promenades dans un cadre verdoyant. De nombreux monuments religieux à l’instar de l’église San Michele de Muratu témoignent de l’occupation pisane. Faites un détour par Ajaccio, la Cité Impériale, qui a vu naître Napoléon Ier. En face de la citadelle de Calvi, plongez à la découverte d’un des vestiges de la Seconde Guerre mondiale : le bombardier américain B17 échoué en 1944. Partez à la visite des petits villages aux ruelles pittoresques. Lama, classé Village Fleuri, offre aux visiteurs un cadre atypique au style médiéval ; Piana, connu pour ses magnifiques calanques, propose un panorama de reliefs escarpés, colorés et sauvages; Centuri, abritant un petit port tranquille, attire par ses maisons colorées ou encore Monticello, entouré par les oliviers, propose une jolie plage propice à la détente. Prenez de la hauteur depuis la Citadelle de Corte qui se dresse sur un étroit piton rocheux dominant les rivières de la Restonica et le Tavignanu. Partez à la découverte des 67 tours génoises qui constellent le littoral corse.

Culture, gastronomie, curiosités

La gastronomie corse repose sur les principaux produits du terroir. Ne quittez pas la Corse sans goûter à la charcuterie corse (prisuttu, coppa, lonzu et figatellu), l’aziminu (bouillabaisse corse), les fromages de chèvre de Sartène, de brebis comme le Broccio ou encore le casgiu merzu dans lequel se sont développés des asticots, et pour les desserts, le pastizzu au parfum d’anis ou le fiadone. La culture corse est assez atypique. La musique corse est avant tout une affaire de voix et de chants profonds transmis de génération en génération comme les polyphonies. Les croyances populaires en Corse sont largement inspirées des cultures et coutumes païennes, par exemple la pratique de l’Ochju, rituel pour chasser le mauvais œil ou le mazzerisme. Une des curiosités de la culture corse est l’œil de Sainte Lucie. Il s’agit d’un coquillage que l’on ramasse sur la côte corse. Il est considéré comme le porte- bonheur de la Corse et offre une protection à son détenteur.

 

Evènements, festivités, loisirs

Festivals de musique, de chants, de danses, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année en Corse. Parmi les manifestations à ne pas manquer : le Calvi Jazz Festival, Corsi Classic Festival à Bastia, les Courts en Fête à Porto Vecchio, …

De nombreux sites de via ferrata vous proposent des itinéraires ludiques et souvent peu techniques. Mélange de randonnée et d’escalade, ils sont idéals pour s’initier aux loisirs alpins tout en admirant le paysage. Pour les sportifs et randonneurs confirmés, optez plutôt pour la traversée de la Corse par le mythique GR20.

Accès
Aéroports : Aéroport de Bastia, Aéroport d’Ajaccio, Aéroport de Figari

Gares : Deux lignes relient les gares d’Ajaccio à Bastia et de Ponte-Leccia à Calvi

Contact
Comité Régional du Tourisme de Corse
Tél : +33 (0)4 95 51 00 00

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Corse