La France retrouve sa place dans le tourisme d’affaires

Selon une enquête réalisée par le courtier aérien Pro Sky auprès des agences françaises de tourisme d’affaires, l’Hexagone redevient le pays le plus attractif, devant l’Espagne et le Portugal.

La France retrouve des couleurs auprès des spécialistes du tourisme d’affaires selon l’étude annuelle du courtier aérien Pro Sky, réalisée auprès de 75 agences MICE françaises. A la question « Quels seront les pays européens les plus attractifs au cours de l’année 2017 ? » (réponses multiples), 63% répondent la France, contre 60% pour l’Espagne. L’an dernier, c’est notre voisin ibérique qui trustait la tête du palmarès, devant le Portugal (qui rétrograde à la troisième place) et la France.  A noter que la sécurité est désormais le troisième élément dans le choix d’une destination selon les agences, derrière l’accessibilité et le budget.

Le Royaume-uni et l’Italie progressent aussi

Concernant les évolutions les plus marquantes de cette édition, on note la belle progression de l’Italie, aujourd’hui 4ème du classement (+18%) ainsi que du Royaume-Uni (5ème, avec 32% de votes favorables) qui bénéficie certainement d’un meilleur rapport qualité/prix du fait de la baisse de la livre sterling. Plusieurs pays font par ailleurs leur entrée dans ce classement du tourisme d’affaires, comme la Hongrie, la Pologne ou la Russie. A l’inverse, on constate une baisse sensible pour la Turquie, qui ne recueille plus que 4% de votes (contre 8% l’an dernier). La Grèce et la Croatie s’affichent également en léger recul.

business travel

L’étude réalise ensuite un focus sur les villes, avec là encore un retour en grâce de la France. Alors que Paris enregistrait la plus grosse dégringolade en 2016 (-22 points), elle revient sous son plus beau jour avec désormais 53% de votes favorables, en tête du classement du tourisme d’affaires. Barcelone (51%) et Lisbonne (47%) complètent le podium. Les villes de Rome et Londres se hissent ex-aequo à la quatrième place, avec 32% de suffrages. Egalement pénalisée par les attentats en 2016, Bruxelles regagne elle aussi des points et obtient 16% de suffrages (+9 points/2016). Enfin, Pro Sky France s’attache à étudier les évolutions à plus long terme. Parmi les destinations émergentes, le courtier aérien pointe la Colombie, le Mexique, la Birmanie et la Corée du Sud pour les longs courriers ; la Hongrie, le Monténégro ou encore l’Islande pour les pays plus proches.

Pour plus d’informations, le rapport complet est disponible gratuitement ici

Thierry Beaurepère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *