La Nouvelle Aquitaine, la région qui n’a pas fini de vous attirer

Niort (Deux-Sevres, Poitou-Charentes, France) : le château médiéval
Niort (Deux-Sevres, Poitou-Charentes, France) : le château médiéval

« Ce mot Nouvelle est une façon de regarder vers l’avenir », a souligné M. Rousset devant les 183 conseillers régionaux. L’appellation « Nouvelle-Aquitaine » sera suivie des noms des trois anciennes « régions-sœurs », Aquitaine-Limousin–Poitou-Charentes, en vertu d’un amendement du groupe EELV. « Ces terres des eaux mêlées, il nous reste à les faire vivre et à les dynamiser », a déclaré Alain Rousset.

Le vote final portait sur une seule et même résolution proposant de rebaptiser l’ancienne région Aquitaine-Limousin–Poitou-Charentes et de désigner Bordeaux comme chef-lieu de la nouvelle entité régionale et comme siège de l’Hôtel de région.

La Nouvelle-Aquitaine, soit la renaissance de l’Aquitaine historique
Aujourd’hui, le nom « Aquitaine » évoque l’époque des Plantagenêts, fièrement illustrée par Aliénor et Richard Coeur de Lion. Mais son histoire ne se limite pas à cela, comme l’illustre son patrimoine riche et varié, fort de nombreux monuments historiques ou de traditions (par exemple la tapisserie d’Aubusson) dont certains classés à l’UNESCO. La région compte également des Petites Cités de caractère® mais aussi des Villes d’Art et d’Histoire. D’importantes personnalités ont marqué ce territoire à l’instar d’Henri IV, de Montaigne, de Joséphine Baker, ou encore de François Mitterrand. Toutes les composantes du paysage français sont regroupées au sein d’une même région. La Nouvelle-Aquitaine profite d’une large façade maritime de près de 720 km. Pour les amoureux de la nature, la Nouvelle Aquitaine sera votre destination: découverte de la Dune du Pilat ou du Marais Poitevin, randonnées dans la Chaîne pyrénéenne, promenade de l’estuaire de la Sèvre niortaise (au nord de Charron) à celui de la Bidassoa, visite de la réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon ou du parc naturel marin du bassin d’Arcachon, …
La Nouvelle Aquitaine est aussi une terre d’agriculture et de savoir-faire. Elle est classée première région agricole européenne en valeur et première région de France pour la production de maïs et de tournesol. Son vignoble fait sa renommée et compte certaines des plus prestigieuses appellations françaises telles que Vignoble de Bordeaux, de Bergerac ou de Cognac et de Pineau. L’artisanat local est fortement représenté avec notamment le travail du cuir de Thiviers ou la porcelaine de Limoges.
« Une marque ombrelle »

Un groupe de travail, créé en février, avait été chargé de réfléchir au nom de la nouvelle collectivité, sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, ex-présidente d’université à Bordeaux et ancienne vice-présidente de la région. « Le nom sera une marque ombrelle. Elle n’effacera pas les identités. C’est un choix d’anticipation », a-t-elle expliqué lundi.

Les 22 membres, élus et experts, de la commission qu’elle a présidée sont allés d’avril à mai à la rencontre des habitants des douze départements. Parallèlement, une plate-forme en ligne a enregistré plus de 41 000 propositions en un an.

Les Tours de la Rochelle
Les Tours de la Rochelle

« Le risque d’être mangé par l’Aquitaine » représentait la crainte la plus fréquemment exprimée par les participants des ex-régions Poitou-Charentes et Limousin, a souligné l’historienne, rappelant que « le duché d’Aquitaine occupait la région telle qu’elle est aujourd’hui ».

Parmi les propositions écartées, « Aliénor » en référence à Aliénor d’Aquitaine, reine des Francs puis d’Angleterre au XIIe siècle, « s’est éliminée d’elle-même, car c’est elle qui a inventé le divorce. » « Il aurait été difficile de commencer un nouveau projet avec une telle anecdote », selon Mme Cocul

 

Sites touristiques

De la Préhistoire avec la grotte de Lascaux ou la Vallée de la Vézère à la Seconde Guerre mondiale avec le village martyr d’Oradour-sur-Glane, en passant par l’ère gallo-romaine avec les Arènes de Saintes ou les cités médiévales de Saint-Émilion, de Sarlat ou de Collonges-la-Rouge, l’empreinte de l’Histoire est omniprésente sur la région. La culture religieuse est aussi importante, à l’image des ostensions septennales limousines et des lieux comme l’Abbaye de Saint-Savin aux fresques réputées. Le long de la côte, venez découvrir ses ports comme La Rochelle et Rochefort, où a été reconstituée l’Hermione, et vous reposer dans trois grandes stations balnéaires « historiques » : Arcachon, Biarritz et Royan. La Côte Atlantique vous propose la découverte de ses îles, propices à l’évasion et la détente, telles que les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix ou des Oiseaux. Parmi les curiosités de la région, ne manquez pas de vous rendre sur l’Île d’Oléron pour approcher au plus près de Fort Boyard, le célèbre fort qui a été rendu célèbre par l’émission de télévision et le père Fouras.

 

Culture, gastronomie, curiosités

Dans l’assiette, les produits du Sud-Ouest sont très réputés : produits à base de truffe, foie gras, jambon de Bayonne, farcidure mettront vos papilles en éveil. Venez déguster également les moules et les huîtres. Pour les desserts régionaux, optez pour les fameux cannelés, les pruneaux d’Agen ou le clafoutis. Accompagnez votre repas d’un vin local et le tour est joué !

 

Événements, festivités, loisirs

En plus d’être une région au patrimoine riche, la Nouvelle Aquitaine est aussi une région animée. Vous pourrez profiter des fêtes traditionnelles, de festivals mais aussi des férias dont les plus connues sont celles de Bayonne ou de Dax. Parmiles événements à ne pas manquer : les Francofolies de La Rochelle, les Nuits Romanes en Poitou-Charentes, le Festival de Carcassonne, Arcachon en scène, … La Nouvelle Aquitaine est aussi très liée aux sports nautiques. Une partie de son territoire est devenue le paradis des surfers, ce qui lui vaut le surnom de « Glissicon Valley ». Une compétition de surf est même organisée à Biarritz. Pour les amateurs de sports d’hiver, vous serez comblés à la fois par la Chaîne pyrénéenne, les

contreforts du Massif Central ; et pour les randonnées estivales, découvrez les forêts des Landes, de la Dordogne ou de la Creuse. Côté loisirs, laissez vous charmer par l’Aquarium de la Rochelle, le Zoo de la Palmyre ou par le Futuroscope à Poitiers.

 

Accès

Aéroports : Aéroport de Poitiers-Biard, Aéroport de Limoges – Bellegarde, Aéroport de La Rochelle – Île de Ré, Aéroport de Brive – Souillac, Aéroport de Bordeaux – Mérignac, Aéroport de Biarritz Pays Basque, Aéroport de Pau – Pyrénées

Gare : Gare d’Agen (TGV), Gare d’Angoulême (TGV), Gare de Pau (TGV), Gare de Poitiers (TGV), Gare de La Rochelle (TGV), Gare de Bayonne (TGV), Gare de Biarritz (TGV), et les 310 gares du réseau SNCF.

Contact

Comité Régional du Tourisme Aquitaine
Tél : +33 (0)5 56 01 70 00
Comité Régional du Tourisme Limousin
Tél: +33 (0)5 55 11 06 09
Web : www.tourismelimousin.com
Comité Régional du Tourisme Poitou-Charentes
Tél : +33 (0)5 49 55 77 41
Web : www.poitou-charentes-vacances.com

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Nouvelle-Aquitaine