La Suisse se penche sur les séminaires de direction

Le Suisse Convention Bureau, et Arthémuse ont publié un Livre Blanc consacré aux séminaires de direction. L’occasion de bousculer quelques idées reçues.

Séminaire de direction ne signifie pas nécessairement «  en petit comité  » : 53 % de ce type de séminaire réunissent plus de vingt personnes selon cette enquête administrée à 85 % à des entreprises de 500 collaborateurs et plus. Les dirigeants prennent leurs temps : les séminaires de comités de direction durent deux jours et plus pour 81 % d’entre eux et trois jours et plus pour 42 % d’entre eux.

Ces événements ne sont pas exceptionnels : 53 % des entreprises ayant répondu rassemblent, par an, quatre fois et plus leur équipe de direction. Lorsque l’on demande aux organisateurs, dans une liste de quinze qualificatifs, les trois qui correspondent le mieux, les adjectifs «pratique» (37 % des répondants), «connecté» (34 %) et «haut de gamme » (29 %) sont les plus cités, avant «authentique» et «calme». Dans l’organisation de ce type d’événements, on fait confiance à la veille et la connaissance de l’offre des équipes internes. Une fois sur dix, la présidence ou la direction générale sait parfaitement où elle veut aller et impose son idée. 79% des répondants affirment organiser l’événement avec des ressources exclusivement internes à l’entreprise, 14 % font appel à une agence et 7 % utilisent les services d’un venue finder.

Dans 81 % des cas, la destination choisie pour le séminaire de direction est à moins de trois heures du siège de l’entreprise. Dans 76 % des projets, l’hébergement se fait en quatre étoiles ou plus. Seuls 11 % des projets ne se concentrent que sur des temps de travail. Dans 47 % des cas, l’activité est culturelle et concerne un musée, une exposition, la découverte d’une spécialité locale. Dans 16 % des projets, le moment de détente est plutôt sportif. Et 89 % de ces séminaires accueillent une animation.

Découvrir le site du Suisse Convention Bureau

Contact : +41 (0)44 288 13 73 scib@switzerland.com


Plus de 100 articles International à découvrir sur Réunir Magazine