Les cabarets : Yes, You Can(Can) !

Et si on osait le cabaret pour un événement d’entreprise ? Certains sont mythiques, d’autres atypiques, mais peu sont (trop) classiques tant leur offre s’est adaptée au goût du jour…  Et puisqu’il y en a pour tous les goûts, voici notre sélection de bonnes adresses à Paris et  en province.

Qui a dit que le cabaret était réservé aux touristes ? Contre tous les clichés, ce spectacle à la française n’a rien d’un lieu où l’on s’ennuie. Les music-halls qui les hébergent sont souvent considérés comme des institutions culturelles. Certains d’entre eux profitent d’une notoriété internationale non seulement grâce à leurs shows, tel que le célébrissime Moulin Rouge ou encore le Lido situé sur l’emblématique avenue des Champs Elysées, mais aussi grâce à leur image associée au luxe, à l’élégance des étincelles et du champagne.

Pas seulement parisien
Les plumes, les danseuses, Montmartre, la belle époque : voici les images habituelles lorsque l’on pense à la belle revue. Et la capitale offre une palette enviable (et en pleine croissance) d’options à l’heure de trouver le bon endroit, que ce soit pour une soirée VIP en petit comité ou pour un événement majeur. Depuis quelques années, nous assistons à un développement de la scène provinciale qui propose de grands espaces et une offre plus haut de gamme qu’on l’imagine au premier abord. Ce qui se traduit par une demande croissante de privatisation de leurs espaces de la part des organisateurs pour tout type d’événements pouvant aller de séminaires jusqu’aux grandes célébrations. Le lancement de la campagne « la petite robe » de Guerlain au Lido en 2013 en est la preuve.

Flexible à souhait
À l’ambiance féerique et festive du décor s’ajoutent de nombreux atouts qui font des cabarets une option intéressante pour surprendre et se différencier. Exemple : commencer par un séminaire, puis passer en mode workshop pour finir en soirée dansante, le tout sans bouger de sa place. Ces structures possèdent des équipements leur permettant de moduler tant les grandes salles comme la scène pour s’adapter à toutes sortes de manifestations, ou encore se réadapter au cours de l’événement, qui peut se dérouler en journée ou en soirée.

Tarifs compétitifs
Les prix en journée peuvent se révéler très compétitifs par rapport à d’autres lieux plus conventionnels, en apportant en plus une touche d’originalité. Ces grands espaces capables d’accueillir un grand nombre de participants ont également des régies intégrées et des machineries de pointe (ascenseurs, scène mouvante, jeux de lumières). Situés très souvent en centre ville, ils assurent l’accès et les déplacements faciles des invités. Alors, que l’on privatise le music-hall ou que l’on convie nos collaborateurs à une soirée pittoresque en salle privée lors du spectacle, une chose est certaine : on ne regrettera certainement pas d’avoir osé le cancan.


Plus de 100 articles Place to be à découvrir sur Réunir Magazine