L’occitanie, terre de séminaire

Au cours des ages, l’Occitanie a évolué. Actuellement en 2015, elle occupe environ le tiers de la France. L’espace occitan n’a aucune frontière politique mais des critères culturels et surtout linguistiques permettent de l’établir. A cet égard, elle constitue l’une des plus importantes minorités ethniques d’Europe.
Ses climats, reliefs, cultures et types sociaux sont très diversifiés. C’est la langue avec ses dialectes qui a permis au lien social de s’instaurer.
Au Moyen-Âge, il existait des comtés, des duchés très puissants comme des États (Gascogne, Limousin, Auvergne, Provence). Ces anciennes provinces tout comme leurs terroirs sont réhabilitées de nos jours pour le tourisme, le folklore ou le commerce.

Double P Riquet explique la fusion des régions aux plus jeunes

PP Riquet, vous savez celui qui a construit le Canal du Midi reliant Toulouse à Sète, nous présente la nouvelle grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
La nouvelle région c’est 13 départements, une région aussi grande que le Benelux et plus forte au niveau national et européen, une région où il y a la fois la mer et la montagne, 35 universités et grandes écoles, la 1ère Région Bio, près de 29 400 chercheurs et chercheuses, une culture commune occitane, 8 sites classés patrimoine de l’UNESCO, le plus grand vignoble du monde sous appellation d’origine, la Catalalogne, des mélanges de cultures… bref, une population dynamique. Et comme dit Double P Riquet, « Ils vont avoir le sum les voisins ».

 

Toulouse, porte d’entrée d’un territoire d’exception

Idéalement située au cœur du Sud-Ouest de la France entre mer Méditerranée et océan Atlantique, Toulouse conjugue avec enthousiasme patrimoine (3 sites UNESCO) et art de vivre, grands rendez-vous culturels et plaisirs de la fête. À la fois moderne et fière de son histoire, la « Ville rose » réserve de belles surprises à explorer à pied, en vélo ou en bateau sur le fleuve Garonne et le canal du midi (classé par l’UNESCO). Avec plus de 14 000 chambres, Toulouse offre une excellente capacité hôtelière, toutes catégories confondues. Véritable carrefour de la Recherche, de l’Innovation, de la Créativité et de l’Entreprenariat, Toulouse inspire… D’ailleurs, on ne compte plus les start ups, tous secteurs confondus (numérique, santé, robotique, internet des objets…), qui bénéficient du Label French Tech et d’un écosystème favorable (et notamment d’accompagnement d’initiative privée ou publique). Territoire de l’innovation par excellence, Toulouse accueillera les Rencontres européennes de la science / EuroScience Open Forum (ESOF) en 2018 et portera, de fait, le label « Cité européenne de la science ».
Capitale de la 2ème plus grande région de France, Toulouse jouit d’une notoriété mondiale en matière d’aéronautique, de systèmes embarqués et TIC (Label Smart City). C’est également à Toulouse, ville de santé, qu’est établi l’Oncopole (220 ha pour la recherche contre le cancer) qui regroupe chercheurs publics et privés, médecins, cliniciens, industriels et associations. So Toulouse Convention Bureau vous offre les conseils entièrement gratuits d’une structure sans parti pris et sans impératifs commerciaux. Nous sommes là pour vous guider dans la réussite de votre événement et vous apporter l’aide
qui vous permettra de réaliser votre manifestation à Toulouse telle que vous l’imaginez !

 

Les régions et départements de l’Occitanie

1765 : Argenson demande la division du royaume de France en départements.
1874 : Le poète provençal animateur du félibrige M. de Berluc-Parussis serait à la base de la déclaration des félibres fédéralistes de 1892 selon Charles Brun.
1899 : Maurice Barrès invente le mot REGIONALISME selon Eugène Nolent.
1900-1901 : création de la fédération régionaliste française.
Aquitaine 24 Dordogne 33 Gironde 40 Landes 47 Lot et Garonne 64 Pyrénées Atlantiques
Auvergne 15 Cantal 43 Haute Loire 63 Puy de Dôme
Languedoc Roussillon 11 Aude 30 Gard 34 Hérault 48 Lozère Limousin 19 Corrèze 23 Creuse 87 Haute Vienne
Midi-Pyrénées 09 Ariège 12 Aveyron 31 Haute Garonne 32 Gers 46 Lot 65 Hautes Pyrénées 81 Tarn 82 Tarn et Garonne Provence-Alpes-Côte d’azur 04 Alpes Haute Provence 05 Hautes Alpes 06 Alpes Maritimes 13 Bouches du Rhône 83 Var 84 Vaucluse
Rhône-Alpes 07 Ardèche 26 Drome

 

Culture, gastronomie, curiosités

La 2ème ville la plus attractive de France vous invite à venir flâner sur les marchés gourmands, savourer une cuisine de terroir (cassoulet, foie gras, saucisse, douceurs à base de Violette, vins de Fronton ou de Gaillac, fromages…) ou une gastronomie inventive dans l’un des 5 restaurants étoilés Michelin. Retrouvez les plaisirs de la gastronomie toulousaine chez nos traiteurs ! Toulouse est aussi une ville sportive ! Terre de rugby par excellence, avec le club emblématique du Stade Toulousain, Toulouse est aussi régulièrement le théâtre de grandes compétitions mondiales ou européennes, toutes disciplines confondues, comme cette année où elle est Ville hôte de l’Euro 2016.

Evènements, festivités, loisirs

 

Toulouse, Ville conviviale
• 45 chefs étoilés dans la région, dont 3 à Toulouse
• 2 000 heures de soleil par an en moyenne
• 100 festivals par an dans la région, dont le Festival Jazz à Marciac et Rio Loco
• 2ème ville (après Paris) pour la Qualité de vie et l’art de vivre (l’Express – Le Point)
Evénements phares : Festival MAP (Festival de photo – grand public
– 120 000 personnes) – Marathon des Mots (Festival de lecture – grand public
– 60 000 personnes) – Fablab Festival (Rencontres des Fablabs français et étrangers
– ouvert au grand public – 7 500 personnes) – Cartoon Festival (BtoB – cinéma

d’animation – 800 personnes)

Contact

So Toulouse Convention Bureau
Tél : +33 (0)5 81 30 30 20
François LAFONT : Directeur Adjoint Congrès et Événements, Tél: +33 (0)5 81 31 30 22, e-Mail : f.lafont@so-toulouse.com
Roxane NOMINE : Responsable Promotion, Tél : +33 (0)5 81 31 30 23, e-Mail : r.nomine@so-toulouse.com

 

Toulouse
Toulouse
Le Capitole
Le Capitole

VIET_007863_A4


Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Occitanie