NH hotel Group vise la France

En inaugurant un établissement à Marseille, le groupe NH hotel dévoile ses intentions. La France devient la cible de l’enseigne pour accélérer son expansion internationale.

Rendez-vous en plein centre de Marseille, sur le boulevard des Dames, quartier de la Joliette. La gare Saint-Charles est à dix minutes, le vieux port guère plus loin et l’âme de la cité phocéenne omniprésente. L’accent, le maillot de l’OM, la gouaille râleuse comme le plaisir de faire ami-ami devant un petit jaune assurent le décor. Dans un bel immeuble haussmannien vient de s’installer le NH Collection, l’enseigne la plus chic de ce groupe qui compte actuellement 380 établissements dans 30 pays pour un total de 60 000 chambres.

La collection française s’agrandit

Encore peu connu en France, il mise maintenant sur trois adresses, une à Lyon, une autre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac (1 000 m² d’espaces de réunion dans l’aérogare) et donc, celle de Marseille, avant d’étendre son maillage du territoire à 21 établissements, comme le souhaite Hugo Rovira, directeur général Europe du Sud : « Nous observons que la France dispose d’un très bon parc hôtelier dans le segment économique et d’une excellente offre très haut de gamme. Notre groupe a donc une place à prendre avec des maisons 4-étoiles très bien équipées pour l’accueil des entreprises, le voyage d’affaires représente déjà 40 % de nos recettes, avec des équipements dernier-cri, un accueil soigné et l’exigence du détail qui fait notre réputation ».

Le NH Collection de Marseille dirigé par Gustavo Martinez entend être la vitrine des savoir-faire du groupe. Au programme, 176 chambres dont 4 suites, le tout, non-fumeur, une décoration lumineuse, le WiFi gratuit partout, une gastronomie enlevée, vive les tapas, un bar à cocktail où excellent les as de la mixologie… Et un équipement MICE en parfaite illustration des intentions maison. Quatre salles entièrement aménagées pour les séances de travail comme pour les réunions assises ou le cocktail de fin de journée, sont à la disposition des entreprises : Le Panier, 38 m² pour 31 à 50 personnes selon les configurations ; Major 1, 58,50 m² pour 40 personnes, tout comme Major 2 ; et Lacydon, 53 m², capable d’accueillir 28 à 36 personnes assises ou 67 debout. Écrans, projecteurs, lecteurs, tableaux et même une technologie permettant de projeter un hologramme sont à la disposition des organisateurs.

Un bel appétit marseillais

L’hôtel surfe sur l’actuelle dynamique marseillaise, économique, sportive, culturelle. Pour l’accompagner pleinement, NH hotel inaugurera sous peu une deuxième adresse en ville, le Palm Beach, soit 14 salles de réunion d’une capacité totale d’accueil de 320 personnes. Ensuite, cap sur Paris ! Le groupe entend y ouvrir quelque cinq adresses à court terme. Puis viendront d’autres capitales régionales, afin de compléter un maillage dense.

NH né en Espagne en 1978 avec un premier hôtel à Pampelune, n’a cessé depuis de grandir : Espagne (141 hôtels actuellement), Amérique latine, Europe… « La santé financière du groupe est excellente. Nous réalisons un chiffre d’affaire de 1,571 milliard d’euros, notre endettement est faible et nos actionnaires accompagnent notre développement avec détermination », résume Hugo Rovira. La rumeur d’un possible désengagement du premier actionnaire, le chinois HNA (29,5%) peut bien courir de temps à autres, rien n’y change, NH poursuit sa marche en avant qui passe par la France et ses 21 adresses. Bonne nouvelle : la détermination capitalistique, pleine propriété, location ou simple gérance n’exclut pas la conscience. Le NH Collection Marseille accueille gratuitement des parents d’enfants hospitalisés, engage des jeunes en difficulté et donne ses excédents alimentaires aux services sociaux de la mairie. En toute discrétion. Quand excellence rime avec élégance…

Pratique :

NH Collection Marseille, 37, boulevard des Dames.

Découvrir le site

Contact Mice : Aurore Chamaillard

Tél : 04 96 11 31 20

 


Plus de 300 articles Hôtels à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *