Les Hauts-de-France : le poids-lourds de l’événement en France

Les Hauts-de-France, terre de culture et de convivialité

 

Union du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, la région Hauts de France compte cinq départements (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme). Cette région, rendue célèbre grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis », est un territoire très accueillant, idéal pour l’organisation de vos événements professionnels. Idéalement située dans le nord du territoire français, la région fait la jonction entre l’Île-de-France et la Belgique via un réseau autoroutier et ferré (notamment la LGV Nord), mais aussi avec l’Angleterre via le tunnel sous la Manche et des ports tels que celui de Dunkerque. De faible relief, elle possède de nombreuses voies navigables.
Sa situation géographique stratégique très enviée la place au cœur de l’Europe et à proximité immédiate des plus grandes capitales (Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam…). La région Hauts de France offre de nombreuses possibilités d’escapades naturelles, sportives, patrimoniales ou culturelles. Riche en paysages diversifiés, cette région saura vous faire voyager. Monuments et sites classés, Villes d’art et d’histoire, littoraux naturels, les Hauts de France regorgent de curiosités à ne pas manquer !
Entre carnaval et bal des géants, fanfares et jeux picards, laissez-vous embarquer dans le folklore du Nord !

Au carrefour de l’Europe, la région Nord et la Picardie ont donc réussi leur reconversion. Si elles n’ont pas oublié leur passé industriel – le secteur représente encore une grande partie de son activité (5ème au rang national pour son activité de plasturgie) – ces régions sont aujourd’hui des leaders de l’innovation et de la recherche, grâce à des pôles économiques tels que Lille.

 

Lille et sa région : des pros de l’événementiel

La capitale du Nord-Pas-de-Calais dispose avec Euralille d’un quartier d’affaires d’envergure internationale. Idéalement desservie par le TGV et l’Eurostar, Lille accueille séminaires, congrès, ainsi que de nombreux événements à destination des professionnels. Son parc des expositions, Lille Grand Palais est adaptable à tous les types de conventions ou de congrès, offrant aux professionnels un espace de travail moderne et modulable.

Le temps d’une convention vous découvrirez ainsi les merveilles lilloises, de la Grand’Place au palais des Beaux-arts, en passant par sa célèbre Braderie de Lille en septembre.

A côté de Lille, deux villes, Arras et Douai, tirent leurs épingles du jeu grâce à des équipements modernes et multifonctions. Le parc des expositions de Douai, Gayant Expo se fait tour à tour espace de séminaires, de conventions ou de congrès, avant de laisser place aux plus grandes tournées européennes. Le centre d’expositions et de congrès d’Arras organise également de nombreux événements professionnels. Situé à équidistance de Paris, Bruxelles et Londres, il reçoit de nombreuses manifestations et d’importants séminaires.
Avec le Louvre-Lens ou encore la Piscine, centre d’art contemporain de Roubaix, la région bénéficie également d’acteurs culturels forts.

 

 

La Picardie : de solides atouts séminaires

La Picardie est un autre pôle économique important grâce notamment à son aéroport de Paris-Beauvais. Amiens, la capitale de la région, propose des équipements de pointe. Son centre des expositions et des congrès, Mégacité est une référence dans l’organisation de conventions et séminaires. La Foire de Picardie est notamment l’un des temps forts du calendrier de Mégacité.

 

Very Chantilly : tourné vers l’événement

La région poursuit son développement économique grâce à de nombreux projets. Chantilly, se positionne désormais dans le tourisme d’affaires et propose de nombreux espaces de séminaires, au cœur d’un patrimoine historique exceptionnel. Un moyen de découvrir en même temps, le parc naturel régional Oise ou son célèbre château de Chantilly, tout en disposant d’équipements modernes, répondant aux exigences des professionnels.

Grâce à sa situation géographique favorable et à de grands pôles d’activités moteurs, les régions Nord et Picardie constituent une destination de choix pour les professionnels.

 

Culture, gastronomie, curiosités

 

 Héritée en grande partie du comté de Flandre, les spécialités culinaires « ch’ties » sont réputées partout dans le monde, qu’il s’agisse de la carbonnade flamande, du welsh, de la fameuse tarte au Maroilles, de la flamiche, sans oublier les moules. La bière et le speculoos sont également des piliers de la gastronomie du Nord. Chez les Picards, les spécialités sont également nombreuses. Parmi elles, il est possible de déguster de l’agneau des prés salés, la ficelle picarde. Côté desserts, le macaron d’Amiens, la confiture de lait ou encore la véritable Chantilly font la renommée du territoire. Enfin, l’Aisne est également productrice de champagne.

Evènements, festivités, loisirs
Divers événements sont organisés dans la région Hauts-de-France tout au long de
l’année.
• musique : Main Square Festival, le Blues autour du Zinc, les Pianos Folies, etc.
• sports: Paris-Roubaix, la Transbaie,la Frappadingue
• événements : Festival des Sculptures de Sable au Touquet, Braderie de Lille, etc.
• festivités : carnaval de Dunkerque, Fête des Géants, Rencontre internationale de
cerfs-volants de Berck-sur-Mer, etc.

• loisirs : parcs d’attractions, musées, zoo et aquariums, etc.

Accès
Aéroports : Aéroport de Lille-Lesquin, Aéroport de Beauvais-Tillé
Gares : Gare de Lille-Flandres (TGV), Gare de Lille-Europe (TGV), Gare d’Amiens, Gare de Beauvais, Gare TGV Haute-Picardie (TGV) et les 290 gares du réseau TER, Eurotunnel

Bateaux : Ferries pour l’Angleterre depuis Calais

Contact
Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0)3 20 59 62 80
Fax: +33 (0)3 20 14 57 58
Comité Régional du Tourisme de Picardie
Tél: +33 (0)3 22 22 33 66

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Actualités
Tous les articles Hauts-de-France