Normandie, une communauté d’agglomérations dynamique et attractive

Regroupant les anciennes régions de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, cette nouvelle entité est un acteur économique majeur, composée de plusieurs pôles reliés grâce à un dense réseau de communication.

La Normandie, de l’authenticité et de la découverte Région du Nord-Ouest de la France, la Normandie dispose de l’axe maritime le plus fréquenté du monde et constitue le troisième complexe portuaire européen avec le port du Havre. Ouverte sur la Manche sur plus de 600 km de façade maritime, elle possède plusieurs îles de charme, dont la plus célèbre abrite le Mont Saint-Michel. La Normandie offre aux visiteurs en quête de beautés naturelles ses plus beaux atours. Le paysage normand est caractérisé par ses bocages qui sont le reflet d’une tradition agricole ancestrale, une faune et une flore particulière, que l’on peut retrouver dans ses parcs naturels régionaux. Destination de loisirs, de détente, et véritable havre de paix, la Normandie a su préserver un patrimoine culturel, architectural et gastronomique important. La Normandie possède de nos jours un nombre impressionnant de sites majeurs qui attirent les visiteurs tout au long de l’année. Les visites et musées rythmeront votre séjour en Normandie ! C’est une région de choix pour l’organisation de vos événements professionnels.

Lyons la Forêt
Lyons la Forêt

Pays de l’impressionnisme, terre de culture au passé médiéval prestigieux et omniprésent, la Normandie allie art de vivre et valeurs du terroir aux plus hautes exigences de la modernité. C’est la troisième région française en terme d’accueil d’événements d’entreprise.

Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen

Capitale régionale, Rouen est idéalement situé à moins de 300 km de trois capitales européennes, Paris, Londres et Bruxelles. Forte d’un environnement socio-économique dynamique, la ville dispose de nombreux atouts : un véritable attrait touristique, une offre hôtelière diversifiée et une capacité d’accueil importante. Son Parc des Expositions offre aux entreprises, avec sept halls, six salles de réunion et une salle de restauration, de multiples espaces modulables adaptés à toutes les manifestations.

 

 

 

Le Havre
Le Havre

Autre pôle économique normand, le Havre et son port. Ouverte sur le monde, à deux heures de Paris, le Havre est une métropole maritime ambitieuse située au coeur de la Baie de Seine et de la Normandie. Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle dispose d’équipements ultra-modernes pour accueillir séminaires et congrès : après plusieurs mois de travaux, le bâtiment historique des Docks Café achèvera sa transformation en magnifique Centre de Congrès et d’Exposition et rouvrira ses portes fin 2016.

 

Caen
Caen

Caen est également un acteur important du tourisme d’affaires, grâce à son Centre de Congrès et son Parc des Expositions, structures polyvalentes d’une remarquable fonctionnalité. Et pour s’imprégner de cette ville à la riche histoire tout en marchant sur les traces de Guillaume le Conquérant, il est toujours possible de faire une pause devant l’Abbaye-aux-Dames ou l’Abbaye-aux-Hommes ou d’entamer le siège du Château Ducal. Sans oublier les plages du Débarquement à proximité.

 

 

Deauville
Deauville

Idéalement situées à 2h de Paris, entre mer et campagne, Deauville et Trouville, stations balnéaires de renommée internationale, possèdent tous les atouts nécessaires à l’organisation de manifestations professionnelles. Deauville se distingue par la situation exceptionnelle de son palais des congrès, le Centre International de Deauville, au cœur de la ville et face à la mer, et par son infrastructure hôtellière particulièrement importante.

Région dynamique jouissant d’un capital de sympathie certain et d’une histoire riche et mouvementée, la Normandie s’est parfaitement adaptée aux exigences de la mondialisation économique. C’est aujourd’hui une destination phare pour le tourisme d’affaires.


Sites touristiques

Les contrées normandes recèlent d’une incroyable diversité de paysages, allant des forêts et des campagnes verdoyantes aux majestueuses falaises blanches de la côte d’Albâtre, en passant par la fameuse baie du Mont-Saint-Michel, les méandres de la vallée de la Seine, la Suisse normande ou encore les marais du Cotentin et du Bessin. Terre d’histoire, le fief de Guillaume le Conquérant détient de nombreux sites médiévaux impressionants, montrant la puissance du Duché de Normandie, comme l’illustre la tapisserie de Bayeux ou le château de Falaise. La région a également été un haut lieu du Débarquement de 1944 et offre aux visiteurs une plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, avec notamment le port artificiel d’Arromanches ou le cimetière américain d’Omaha Beach. La ville du Havre, en grande partie détruite par les bombardements, reconstruite par l’architecte Auguste Perret, vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les richesses de son territoire, la Normandie est connue pour compter de nombreux lieux classés, mais aussi certains des Plus Beaux Villages de France tels que Barfleur, Beuvron en Auge, Lyons-la-Forêt ou encore Saint-Céneri-le-Gérei. Enfin, de nombreux paysages normands tels que ceux d’Étretat, de Fécamp ou de Honfleur ont su séduire par leur beauté les peintres impressionnistes au XIXe siècle.

Culture, gastronomie, curiosité

La Normandie est une terre de coutumes et de techniques qui forgent sa réputation tels que la Dentelle d’Alençon, la Faïence de Rouen, la Porcelaine de Bayeux ou encore les cloches et dinanderies à Villedieu-les-Poêles. Tripes à la mode de Caen, Teurgoule, Neufchâtel du pays de Bray ou encore les Bourdelots, tels sont les délices qui font le régal des papilles, à déguster avec un bon cidre, pommeau ou poiré de la région !

Amoureux du patrimoine bâti, vous pourrez admirer l’originalité du style architectural normand (la chaumière normande typique bâtie en colombages de chêne, torchis et toit de chaume).

Événements, festivités, loisirs

Fêtes, festivals, événements, foires, salons, marchés ou expositions, le dynamisme de la Normandie ne laissera personne insatisfait ! Festival de musique classique du Vexin, les Fêtes médiévales et le salon du livre médiéval à Bayeux, les Veillées d’été à Vire, la Foire de Sainte-Croix à Lessay, nombreux sont les événements emblématiques de cette région !

Le Calvados et ses stations balnéaires aux longues plages de sable, les rochers escarpés du Cotentin, les Iles Chausey, sans oublier la Seine-Maritime et ses falaises légendaires, la côte normande fera le plaisir de tous, que vous soyez adeptes du farninente ou des randonnées sportives.

Accès

Aéroports : Aéroport de Cherbourg-Maupertus, Aéroport de Caen Carpiquet, Aéroport de Le Havre – Octeville, Aéroport de Deauville, Aéroport de Rouen

Gares : Gare de Bayeux, Gare de Caen, Gare de Cherbourg, Gare de Rouen-Rive Droite (TGV), Gare d’Évreux, Gare du Havre (TGV) et les 130 gares du réseau SNCF

Découvrir le site Comité Régional du Tourisme de Normandie

Contact : +33 (0)2 32 33 79 00 info@normandie-tourisme.fr

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Normandie