Paris Ile-de-France : l’attrait de la région-capitale

L’île-de-France, en profitant du rayonnement mondial de Paris et de sa fonction de capitale, est un véritable poumon qui concentre pouvoirs politiques, économiques, administratifs et intellectuels.
La région-capitale offre en effet de multiples possibilités dans le secteur des services. Son dynamisme démographique lui donne le titre de région métropolitaine comptant le plus d’actifs potentiels. C’est de plus la région la plus attractive pour les 18-29 ans. Berceau de la recherche, son tissu industriel compte plusieurs secteurs de pointe (automobile, aéronautique, imprimerie, électronique, etc.). Les multiples visages de cette région dynamique la placent également comme une terre de grandes cultures céréalières, avec une agriculture maraîchère qui se maintient aux portes de Paris. Bien reliée au reste de la France, l’Île-de-France est au centre d’un réseau de communication qui se ramifie en étoile autour de Paris. Elle est forte d’un réseau intra-régional performant (métro, Réseau Express Régional, bus). Elle saura aussi vous séduire par ses fonctions culturelles ainsi que par son patrimoine riche et varié, qui font d’elle la première région touristique de France. Son environnement est véritablement propice à l’organisation et à la réussite de vos futurs manifestations et événements
professionnels.

Historiquement, Paris et sa région ont toujours constitué le principal axe économique et politique de France. A l’heure de la décentralisation, Paris reste le premier pôle économique de France, réunissant autour d’une aire urbaine dense et concentrée, d’importantes infrastructures économiques et des pôles touristiques uniques.

La ville lumière et sa couronne rayonne ainsi sur la France a bien des égards, bénéficiant d’un tissu d’industries dynamiques et d’un réseau dense de transport (aéroports internationaux, lignes à grande vitesse, autoroutes), qui placent Paris et sa région au cœur de l’Europe.

Paris, numéro 1 des événements

Siège de nombreuses entreprises internationales, Paris est ainsi la capitale mondiale des réunions d’associations et la première place européenne en surface d’exposition. Avec des centres d’expositions et de congrès capables d’accueillir chaque année presque 400 salons et plus de 1400 séminaires, conventions et autres événements, Paris et sa région représentent une destination incontournable du tourisme d’affaires.

Château de Versailles
Château de Versailles

Le parc des expositions de la Porte de Versailles et ses installations spécialisées, reçoivent les plus importants salons de France et d’Europe, à l’image du Mondial de l’automobile ou du Salon de l’agriculture. Les grands séminaires et conventions internationaux bénéficient ainsi d’espaces modernes et fonctionnels au cœur d’une capitale européenne et culturelle.

Le temps d’un congrès, vous pourrez découvrir Paris et ses musées. Le Musée d’Orsay ou le Grand Palais dévoilent leurs plus belles œuvres d’art. Osez l’ascension des centaines de marches de la Tour Eiffel pour prendre de la hauteur. Et profitez des délices parisiens, de sa gastronomie et de ses bistrots mythiques. Paris est une ville dynamique qui propose une multitude d’activités (cinémas, bars, culture, soirées, etc.).

Arc de Triomphe
Arc de Triomphe

Séminaires Ile-de-France : le dépaysement sans les kilomètres

La région parisienne ne manque pas d’atouts. Le parc des expositions de Villepinte, deuxième plus important espace d’exposition de la région, facilement accessible en transport depuis Paris, abrite également de nombreux salons, séminaires et conventions internationaux.

Le parc des expositions et des congrès de Paris-Le Bourget où se déroule le Salon du Bourget, principal rassemblement des industries de l’aéronautique en Europe, propose également son savoir-faire aux professionnels.

La région propose des infrastructures de toutes tailles. Depuis les Champs-Elysées et son Arc de Triomphe, vous apercevrez, les hautes tours de La Défense et de son quartier d’affaires. Dans ce centre économique, le CNIT, offrent des espaces de séminaires et de conventions plus modestes, pour des rassemblements à échelle humaine.

Le Carrousel du Louvre ou le Parc floral organisent également des dizaines d’événements, à deux pas de monuments historiques, comme le Musée du Louvre et le château de Vincennes.

Avec une telle concentration économique et culturelle, Paris et sa région constituent une destination à haute valeur ajouté pour le tourisme d’affaires.

Culture, gastronomie, curiosités

Les trésors culturels de l’Ile de France se découvrent également dans l’assiette ! En faisant votre marché, vous pourrez trouver des fruits et légumes locaux avec notamment le champignon de Paris, la cerise de Montmorency ou encore la

Pomme Faro. Sur le plateau de fromages, vous pourrez vous laisser tenter par le Brie de Meaux ou encore Le Coulommiers. Du côté condiments, vous pourrez sublimer vos plats avec la Moutarde de Meaux. Du Saint-Honoré à l’Opéra, en passant au Paris-Brest ou bien entre les bonbons à la Rose de Provins et le coquelicot de Nemours, les sucreries et des pâtisseries de la région vous donneront l’eau à la bouche !

Événements, festivités, loisirs

La région Île-de-France propose aux couples, familles et groupes d’amis de nombreux divertissements tout au long de l’année. Elle possède de nombreux parcs, dont notamment Disneyland Paris ou encore la Cité des Sciences et de l’Industrie, et loisirs en intérieur ou en plein air. Pour les amateurs de musique, la région dispose de nombreuses salles de concerts emblématiques (Le Zénith, AccorHotels Arena, etc.) et organise beaucoup d’événements et festivals pour le plus grand plaisir de tous (Solidays, Rock en Seine, Jazz à la Villette, Fête de l’Humanité, etc). Paris et sa région sont aussi un endroit incontournable pour le shopping, les cabarets et la vie nocturne car c’est un territoire en perpétuelle ébullition.

Tél : +33 (0)1 73 00 77 00

Plus de 200 articles 13 Régions à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Ile de France