Paris : LéCOLE de l’événement a ouvert ses portes

La première école de la filière des métiers de l’événement vient d’ouvrir ses portes à Paris. Plus de 80% des cours sont délivrés sur de prestigieux sites événementiels.

L’événementiel a désormais son école. Deux mois après l’avoir annoncée à l’occasion du congrès MEV à Baule, LéCOLE a ouvert officiellement ses portes en septembre 2017 à Paris. Créée et pilotée par la filière événementielle : LÉVÉNEMENT (l’association des agences de communication événementielle) et UNIMEV (l’Union Française des Métiers de l’Événement), LéCOLE  se veut un établissement d’excellence de l’événement. Et pour confirmer son titre « The Event Thinking School », les cours seront dispensés par une équipe pédagogique composée à 100% de professionnels.

Les inscriptions ouvertes depuis janvier 2017 sur le site internet de l’école, ont inclus étudiants français et internationaux titulaires d’une Licence ou d’un Bachelor.

Au cœur de l’événement

Former les évents mangers de demain, tel est le but derrière la création de LéCOLE. Et pour se former à l’événementiel, pas mieux que d’être au cœur de l’événement : c’est le principe sur lequel repose ce nouvel établissement. Ainsi, 80% des cours sont délivrés sur de sites événementiels. « On emmene nos étudiants dans des palais d’expositions, des centres de congrès (Grand Palais, Cité de la Mode et du Design, Palais Brogniart) des salles de spectacles, des stades… C’est là où ils sont directement en situation avec la réalité de leur métier de demain » affirme Hubert Dupuy, directeur de LéCOLE.

Au nombre de 16, les étudiants de la première promotion de cette école nomade, ont fait leur rentrée le 6 septembre dernier en présence de Bertrand Biard (président de LÉVÉNEMENT et de LéCOLE) et de Matthieu Rosy (directeur général d’UNIMEV et vice-président de LéCOLE). Dès leur premier jour de formation, ils ont été emmenés sur le terrain au contact des professionnels en se rendant au Festival du Cinéma Américain de Deauville qui se tient dans le Centre International de Deauville. A l’image de la diversité de la filière dans laquelle ils veulent se spécialiser, ces étudiants viennent de différents horizons : business, marketing, communication, tourisme d’affaires…

Deux ans pour apprendre les métiers de l’événement

On ne devient pas expert en événementiel du jour au lendemain. Un parcours formatif et des cas pratiques sont bien indispensables pour ça. La formation de LéCOLE sur deux ans permet d’obtenir des compétences en totale adéquation avec les attentes de la filière. Chaque année fait l’objet d’un stage de six mois en entreprise et d’un important travail individuel. En se basant sur des méthodes d’apprentissage inspirées du Design Thinking, l’établissement met l’étudiant au centre du dispositif en l’incitant à développer son sens de réflexion, d’analyse et d’auto-évaluation. Le but étant d’accompagner ces étudiants pour en former des esprits événementiels : c’est l’évent thinking.

LéCOLE en vidéo

 

Découvrir le site de LéCOLE

Contact  Tél : 01 41 71 72 27

 

 


Tous les articles Actualités
Tous les articles Ile de France
Tous les articles Savoir-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *