Pro Sky Destination Report 2018 : Lisbonne devance Paris et Barcelone

Pro Sky publie son 7e rapport sur les destinations les plus prisées par les professionnels du Mice français. Évolution du marché, destinations tendances pour 2018, critères de choix… retrouvez les grandes lignes de cette étude dans notre article.

Chaque année depuis 2012, Pro Sky donne la parole aux professionnels de l’événementiel pour définir les tendances présentes et à venir. Cette année encore, le spécialiste des vols de groupes sur-mesure a mené son enquête auprès de 171 organisateurs d’événements. Grâce aux points de vue de ces experts, le rapport identifie les destinations susceptibles de bénéficier d’une demande plus soutenue dans les années à venir.

Lisbonne devient numéro 1

Selon les résultats du Pro Sky Destination Report 2018, Lisbonne s’impose de plus en plus pour les événements. La capitale portugaise devance Paris et Barcelone et se classe en tête des métropoles européennes les plus courtisées. Plus de 58% des sondés ont exprimé leur souhait d’organiser au moins un événement en 2018 à Lisbonne. En 2e place, on retrouve Paris avec 46 % des votes. En 3e position, Barcelone enregistre une baisse de 13%.

@Pro Sky

Coté pays, en 2018, la France continue de garder sa place en tant que première destination avec 60 % des votes. A ses côtés, le Portugal se retrouve en seconde place avec 57% des suffrages, tandis que l’Espagne connait une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente, mais parvient à se maintenir sur le podium avec 50 % des votes.

Notons également une belle progression de 10 % pour la Russie par rapport à 2017. Avec 7%, la Croatie se retrouve à la 5e place. On note un grand recul pour le Royaume-Uni qui passe de la 5e à la 10e place en une année pour ne recueillir que 20 % des suffrages.

Quelles destinations suivre en 2019 ?

En Europe, l’Irlande a été sélectionnée. Selon l’étude, le pays est apprécié par les professionnels du Mice grâce à son accessibilité, son attractivité, ses infrastructures et ses diverses activités. La Suède, l’Italie, la Slovénie et la République Tchèque ont également été particulièrement sollicitées.

Au-delà du vieux continent, les organisateurs d’événements voient également un potentiel important pour des destinations comme le Maroc, le Liban, Singapour, Israël ou encore les Émirats Arabes Unis.

@Pro Sky

Les critères de choix d’une destination

Les experts de l’événementiel français évaluent une destination en fonction de critères bien précis. Selon l’étude Pro Sky, le critère principal pour 86% des interrogés est l’accessibilité, suivie par le budget, les activités sur place,  les infrastructures locales, l’originalité et la sécurité de la destination sélectionnée.

Quel type d’événements en 2018 ?

Comme en 2017, l’incentive s’impose encore une fois comme une priorité pour les organisateurs. Avec 92% des votes, il enregistre une hausse de 4 % par rapport à l’année passée. Viennent ensuite le team-building avec 86% des suffrages et les salons professionnels qui représentent 80% du panel.

Concernant la taille des groupes, en 2018, la majorité des manifestations compteront entre 50 et 100 personnes. Les groupes de 100 et 250 invités représentent la deuxième catégorie la plus plébiscitée. Tandis que le nombre d’événements de moins de 50 personnes connait un recul de 4% par rapport à l’édition 2017. Ces derniers se positionnent à la 3e place du classement avec 39% des votes. La durée préférée du séjour des professionnels est de 4 jours / 3 nuits.

Découvrir le site de Pro Sky

Pour télécharger le rapport complet de 2018, c’est ici

 

 


Tous les articles Actualités
Tous les articles Savoir-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *