Tourisme d’affaires : la Provence Côte d’Azur investit pour se dynamiser

Le bureau des congrès régional, Provence Côte d’Azur Events, rassemble tous les acteurs de la chaîne événementielle et travaille activement pour promouvoir le tourisme d’affaires dans la région, d’Avignon jusqu’à Menton.

L’industrie du Mice est l’un des secteurs les plus porteurs pour l’économie française. En chiffres, le secteur génère 7,5 milliards d’euros et crée jusqu’à 120 000 emplois. Le PCE (Provence Côte d’Azur Events) est le premier acteur en région à signer des contrats de filière pour les événements Mice. En effet, depuis 2008, date de sa création, le bureau des congrès régional a centré ses efforts autour de la promotion de l’offre Mice : innovation, promotions, créations de nouvelles infrastructures, accompagnements de projets événementiels… Si la région PACA déploie autant d’efforts, le développement accru de la concurrence internationale en matière de tourisme d’affaires ne lui facilite pas la tâche.

C’est dans ce sens qu’elle a mené une réflexion sur ce segment pour dégager une stratégie permettant de bâtir son programme d’actions 2017 autour de quatre grands thèmes : mettre en place une politique volontariste et innovante en faveur des grands événements, investir chaque année dans les grands équipements événementiels, dans la formation et enfin dans les outils de promotion et de commercialisation.

Comment accueillir mieux les grands événements

Pour stimuler l’industrie des rencontres, la région a adopté une démarche visant à faciliter la conception des événements aux organisateurs. Lancé en 2016, Attract Congresses & Events est un dispositif visant à soutenir des événements économiques générant des retombées importantes en termes financier et d’image.

Ce programme opérationnel mobilise des personnalités locales et internationales présentes en région pour faciliter en amont la venue de grands événements. Pour ce faire, des candidatures collectives sont élaborées pour une négociation plus accessible et efficace. La simplification des démarches administratives, un appui technique et un accompagnement médiatique sont mis en place pour rassurer l’organisateur. De même, un Welcome pack régional est proposé pour professionnaliser les événements. Il comprend des dispositifs d’accueil dans les aéroports et gares ou le déploiement d’opérations rapides pour les participants lorsqu’ils arrivent sur les lieux de l’événement.

Ce dispositif permet également de financer des événements professionnels. Pour des manifestations de 800 à 10 000 nuitées ou de 2 000 à moins de 5 000 m² d’exposition, l’événement sera financé à hauteur de 30 % soit entre 10 000 et 30 000 euros. Et au-delà de 10 000 nuitées ou 5 000 m² d’exposition, l’opération pourra bénéficier d’une prise en charge des frais d’organisation entre 50 000 € et 100 000 € et d’un accompagnement sur-mesure dédié.

De nouveaux équipements pour dynamiser la région

La région PACA est la région française, après l’Ile-de-France, qui chaque année investit le plus dans les grands équipements : plus d’un milliard d’euros ont été débloqués par des fonds publics et privés ces quatre dernières années. Marseille figure en tête des investissements avec l’ouverture, en 2013, du Mucem et del’Orange Velodrome. En plein centre-ville, ces deux équipements disposent respectivement de 30 000 m2 et 8 500 m2 d’espaces pour tous les événements d’entreprises.

Première ville touristique de France après Paris, Nice capte 40 % des flux touristiques de la Côte d’Azur. Par ailleurs, 20% des visiteurs sont des voyageurs d’affaires. Après le stade Allianz Riviera en 2013 (10 000 m2 d’espaces modulables à l’intérieur et 20 000 m2 à l’extérieur), la ville prévoit pour 2019/2020 une enveloppe de 14 millions d’euros pour la rénovation du Palais des Congrès et des Expositions Acropolis.

A Cannes, les grands travaux de rénovation du Palais des festivals et des congrès ont coûté plus de 22 millions d’euros. Avec 1 600 m2 d’exposition, le Palais des Congrès d’Antibes Juan les Pins, inauguré en 2013, offre un amphithéâtre de 500 places et 12 salles de réunions. D’autres projets sont en cours et verront le jour prochainement. Fin 2017, le Palais des Sports du Pays d’Aix en Provence ouvrira ses portes. À Arles, le projet pharaonique porté par la fondation Luma est quant à lui à mi-chantier et verra le jour à l’été 2018. Montant : 150 millions d’euros.

Investir dans la formation

Une enquête menée par le CPE auprès de 160 professionnels de l’événementiel a montré le besoin d’une formation Bachelor spécialisée en événementiel. En conséquence, Provence Côte d’Azur Events, en partenariat avec l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des entreprises du Tourisme, lance une formation (bac+3) pour combler ce manque. La première promotion est attendue pour septembre 2018.

La gestion des risques naturels est également un facteur essentiel dans une région particulièrement vulnérable. Les élus régionaux collaborent avec l’Institut Supérieur du Tourisme Sainte Marie de Chavagnes (Cannes) pour mettre en place un processus organisationnel préventif efficace.

La technologie au cœur du développement événementiel

L’événementiel est un secteur où l’utilisation des outils de communication numériques est devenue indispensable. C’est dans ce même sens que le PCE a développé des outils de promotion et de commercialisation capables d’aider les entreprises de la filière événementielle à optimiser leur prospection commerciale. En collaboration avec Wacan, une société azuréenne, le PCE développe une application 3.0 visant à faciliter les relations commerciales.

Cet outil numérique permettra de présenter la destination ainsi que l’ensemble de ses offres lors de rencontres d’affaires et salons. L’application est personnalisable selon la destination et fonctionnelle même en mode déconnecté. Les cinq destinations partenaires de ce projet sont : Avignon, Arles, Antibes Juan-les-Pins, Mandelieu la Napoule et Monaco. Les applications seront livrées au printemps 2017.

Découvrir le site

 

 


Tous les articles Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
Tous les articles Savoir-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *