Tours : un Convention Bureau pour booster le Mice

Dominée longtemps par un tourisme des châteaux, la ville de Tours s’intéresse de plus en plus à la conquête d’une clientèle d’affaires et de séminaires.

Le projet a commencé il y a plus d’une vingtaine d’années (1993), lorsque les responsables locaux ont compris que la ville ne manquait pas d’atouts pour se positionner sur le marché du tourisme d’affaires. Pour rattraper son retard, ils sont donc partis du point fort que possède la ville : le tourisme culturel, lequel a beaucoup fait connaître la destination auprès des touristes aussi bien français qu’étrangers. Les professionnels du tourisme locaux ont commencé par exploiter ce potentiel, d’abord en diversifiant le produit touristique de la ville, et ensuite en faisant davantage valoir la richesse de son patrimoine culturel et ses infrastructures d’accueil. Tours fait alors son entrée dans le secteur fructueux du Mice.

Ville d’histoire…

Les pieds dans la Loire, Tours est située entre le plus long fleuve de France et la rivière du Cher. Elle est le chef-lieu romain du territoire des Turones et, à plusieurs reprises dans l’histoire, elle a été la ville principale de la France. Son histoire en témoigne. Entre le premier et le deuxième siècle, une cité nommée « Caesarodunum » (cité de César) est bâtie sous l’Empire Romain. A la fin du troisième siècle, une enceinte défensive est construite autour de la ville qui devient la capitale de la IIIe Lyonnaise. Ce n’est qu’après le quatrième siècle que la ville est renommée « Cité des Turones » avant qu’elle devienne Tours quelques années plus tard.

Tours a désormais son Convention Bureau

tours-min Pour confirmer sa position en tant que destination Mice incontournable, Tours se dote d’une nouvelle structure : Tours Val de Loire Convention Bureau dont le lancement a eu lieu au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le 6 décembre 2016 par Tours Val de Loire Tourisme. A cette occasion, responsables, journalistes, clients et professionnels du marché Mice se sont réunis autour d’un cocktail dinatoire pour échanger et découvrir en avant-première ce nouveau centre dont l’inauguration est prévue pour mars 2017.

Au cours de cette rencontre et dans le but d’encourager la participation des organisateurs, la destination a lancé un jeu-concours à l’intention de tous les professionnels français et étrangers. Le gagnant dans le tirage au sort bénéficiera d’un financement de 10 000 euros fourni par le Convention Bureau pour sa future manifestation organisée à Tours Val de Loire du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019. Outre la promotion de la destination, le but de la création du Convention Bureau est également  de conseiller, de renseigner et d’accompagner les organisateurs dans toutes les étapes de l’organisation de leur événement, en s’appuyant sur son expertise et celle de l’office du tourisme de la ville dont il fait partie intégrante. Il s’agit pour le Convention Bureau d’un projet collectif dans lequel restaurants, structures d’hébergements, sites de congrès, transports, lieux de réception… doivent se mobiliser et apporter leur savoir-faire pour la réussite de la structure.

Découvrir le site

Contacter la responsable Convention Bureau : Shraddha Maussion 

L’agence Vert Com appuie le Convention Bureau

Connue initialement pour ses activités dans le domaine de l’agrofourniture et l’environnement, Vert Com est une agence de communication qui, depuis 2012, exerce dans le domaine des organisations Mice. De la gestion administrative, au secrétariat technique en passant par la communication et les relations de presse, l’agence appuie et accompagne ses clients dans l’organisation de leur événement de A à Z. Basée à Paris mais aussi à Touraine, elle a pu développer un large réseau relationnel autour d’elle constitué d’acteurs et des prestataires du tourisme d’affaire. A l’occasion du lancement du Bureau de Convention de Tours, Com Vert confirme sa volonté d’appuyer cette initiative et la faire connaître auprès des communautés scientifiques nationales et internationales.

Découvrir le site

Cinq bonnes adresses pour vos rencontres professionnelles à Tours

tours-parc-dexpo-min

En plus de son attractivité touristique et culturelle, son activité économique diversifiée et sa facilité d’accès avec de nombreux équipements, Tours dispose également de plusieurs structures faisant d’elle une importante destination en matière de tourisme d’affaires. Le Parc des Expositions de la ville s’étale sur une superficie de dix huit hectares à proximité du centre ville. Loueur d’espaces mais également organisateur d’événements, le parc abrite plusieurs autres espaces dédiés à la réception des manifestations de grande envergure.

tours-grand-hall-minLe Grand Hall, dont la superficie atteint les dix mille mètres carrés, peut à lui seul accueillir jusqu’à douze mille personnes. Le Hall A peut recevoir 2500 couverts assis sur un espace de 3600 m2. Pour des soirées plus importantes, congrès ou conventions le Hall B offre une superficie de 9164 m2 pouvant accueillir jusqu’à huit mille couverts assis. Une salle polyvalente avoisinante au Grand Hall permet l’organisation de manifestations de taille moyenne avec sept cent places.

Découvrir le site

Contact : 02.47.32.37.10

tours-vinci-2-minConçu par Jean Nouvel et Yves Brunier depuis 1994 et situé face à la gare de Tours-Centre, le centre international de congrès de Tours baptisé Vinci est connu pour l’organisation et la réception des manifestations à caractère professionnel. Il dispose de trois auditoriums : Descartes, Pierre de Ronsard et François premier offrant respectivement 350, 700 et 2 000 places. Au dernier étage, vingt deux salles de commissions modulables sont proposées avec le Salon Agnès Sorel de 1500 m2, pouvant également être utilisé pour un dîner ou un déjeuner d’affaire pour 1440 couverts assis. D’autres espaces polyvalents sont proposés.

Découvrir de site

Contact commercial

Au cœur d’un parc arboré de 2.5 hectares à proximité du centre ville, se trouve le Clarion Hôtel Château Belmont. Cet établissement de quatre étoiles dispose de soixante cinq chambres et suites, un restaurant à la gastronomie traditionnelle française, un espace de bien être et plusieurs salles de conférences. Dans un bâtiment dédié aux réunions, l’hôtel propose trois salles modulables d’une superficie totale de 150 m2 carrés. Les espaces s’adaptent à tout événement professionnel ou privé.

Découvrir le site

Contact commercial   Tél : +33 2 47 46 65 00

Construit depuis 1927, le Grand Hôtel de Tours se situe au cœur du Val de Loire, près de la Gare de Tours. Récemment rénové, l’établissement bénéficie d’une décoration rappelant l’ambiance des années trente. Il reçoit, en plus de sa clientèle de loisirs, une clientèle d’affaire désirant organiser des événements professionnels en lui proposant cinq salles de vingt à cent-dix m2. Ces salles équipées et modulables sont proposées pour une journée d’étude à partir de 49 euros par personnes et à 43 euros pour une demi-journée.

Découvrir le site

Contact commercial : Ludivine CONTREAU

tours-cccod-min

Trois mois avant son inauguration prévue pour mars 2017, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, ouvre ses portes au public. Chaque vendredi et samedi, les visiteurs sont invités à découvrir ce lieu et son architecture. Le centre d’art proposera plusieurs espaces d’expositions notamment la Nef, la galerie blanche qui sera dédiée à l’exposition des œuvres picturales ou encore la galerie noire.

Découvrir le site

Découvrir le site du Convention Bureau

Contact Convention Bureau Tours

Tél :  02 47 70 37 38

H.E

 


Tous les articles Centre-Val de Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *