Vendée Globe : Meeting dans l’événement

Le 6 novembre 2016 à 13 heures 02 sera donné le départ de la huitième édition du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Un événement aussi exceptionnel et médiatique que les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de Football, cadre hors du commun pour un événement d’entreprise.

Une fois tous les quatre ans, Les Sables d’Olonne deviennent la capitale mondiale du nautisme. La plus grande course à la voile du monde obtient en trois mois plus de retombées médiatiques que le Tour de France. Lors de la précédente édition de 2012, trente millions de vidéos de la course ont été consultées sur internet où l’on attend en 2016, sur le site de la course, dix millions de visiteurs. La compétition passionne un vaste public. Son retentissement, les valeurs qu’elle exprime (courage, performance, solidarité), la beauté des images diffusées cette année par trois émissions TV live quotidiennes en font une occasion idéale pour les entreprises de fédérer leurs équipes, les récompenser, les motiver. Outre d’assister à un spectacle qui fait rêver les plus terre à terre d’entre nous.

Prenez le départ
Au Vendée Globe aussi, l’essentiel est de participer. Grand moment de la course, le départ attire aux Sables d’Olonne une foule innombrable. Pour s’en isoler, les entreprises ont la possibilité de vivre le départ en spectateurs privilégiés à bord de zodiacs, de navires d’une flotte qui peuvent embarquer jusqu’à 300 personnes, d’une goélette historique à trois mats, l’Oosterchelde (jusqu’à 150 personnes), d’un catamaran de 27 mètres privatisé, ou à bord d’un hélicoptère.

Rendez-vous au village
Au cours des trois semaines de préparation qui précèdent le départ, le Village Vendée Globe offre un cadre unique aux organisateurs d’événements. En 2012, le Village, ouvert au public, où tout est gratuit, a reçu la visite de 1,2 million de curieux. Sur les quais de Port Olona, face au ponton des skippers, des espaces avec vue sur le port accueillent séminaires et activités incentive, parmi 350 entreprises qui exposent leur savoir-faire. Trois semaines pour vivre des moments enthousiasmants, pénétrer au cœur de la course, à proximité des concurrents. La course aux sites Une entreprise a-t-elle des chances de trouver à réunir et loger ses collaborateurs, clients ou partenaires durant ces semaines d’exception ? Oui, dans les établissements des Sables d’Olonne destinés à les accueillir : le centre de Congrès Atlantes et sa stupéfiante salle ronde suspendue, le Mercure côte Ouest Thalasso & Spa et ses trois salons modulables avec vue sur la piscine et ses cabines de plage des années 30, l’Atlantic Hôtel ou le Kyriad. On vous répond engorgement ? Vendée Tourisme affirme pouvoir trouver une solution (groupes@vendee-tourisme.fr), ne serait-ce qu’à La Roche sur Yon, capitale de la Vendée, à une heure de route, par exemple au Mercure et ses 400 m² de salons modulables avec vue sur la piscine et ses cabines de plage des années 30, l’Atlantic Hôtel ou le Kyriad. On vous répond engorgement ? Vendée Tourisme affirme pouvoir trouver une solution (groupes@vendee-tourisme.fr), ne serait-ce qu’à La Roche sur Yon, capitale de la Vendée, à une heure de route, par exemple au Mercure et ses 400 m² de salons modulables.
Quatre ans : c’est long et c’est court. Suffisamment long pour ne pas manquer de réaliser un événement inédit au cœur d’une aventure comme il en est peu, suffisamment court pour s’y prendre dès maintenant pour vivre intensément l’exception. Save the date !

Découvrir le site