World Trade Center : un nouvel écrin pour le tourisme d’affaires à Marseille

Au terme d’un an de travaux et un investissement de 4M€, le World Trade Center vient de rouvrir ses portes. La CCI, propriétaire du centre des congrès situé en cœur de ville, entend ainsi redynamiser l’hyper centre de Marseille en attirant la clientèle affaires.

L’ancien Centre Méditerranéen du Commerce International de la rue Henri Barbusse, bien connu des chefs d’entreprises des Bouches-du-Rhône vient de subir une véritable métamorphose. Le World Trade Center, datant de 1984, a fait peau neuve sous le coup de crayon de l’architecte Tangram conférant désormais au lieu modernité, clarté et confort. Son aménagement intérieur a totalement été repensé afin d’offrir de nouveaux espaces et services aux entreprises.

« L’activité congrès a évolué. Marseille n’était plus au niveau des standards internationaux. Sur les rives de la Méditerranée, nous sommes en concurrence avec Barcelone et Rome. Or, attirer des congressistes contribue à stimuler le tourisme et à renforcer l’attractivité de la ville en accueillant de potentiels investisseurs. Le City Center Vieux Port a pour vocation naturelle le commerce international. J’appelle à un regroupement des services internationaux de l’ensemble des collectivités. Il n’y a pas de grande métropole sans un lieu symbolique », a souligné Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce Marseille-Provence à quelques heures de l’inauguration du bâtiment.

Hausse des tarifs de 20%

A mi chemin entre l’offre séminaire des hôtels et les capacités proposées au Palais Pharo et au Parc Chanot, ce centre des congrès s’adresse à des événements de taille moyenne. L’agora de 400 m2 jouxte la salle plénière (dont la capacité a été portée de 350 à 420 places), une salle de 233 m2 modulable, des espaces de coworking. La CCI a souhaité y ajouter un zeste d’innovation en proposant un CityLab voué à l’accélération des projets. Situé aux 2e et 3e étage, le Business Center, qui abrite 30 bureaux depuis 2016, a également été rénové.

« Pour organiser un séminaire, une réunion, les entreprises doivent simplement contacter la société du World Trade Center », explique Paul Chaffard, président du World Trade Center qui rappelle que le bâtiment est directement relié à l’hôtel Mercure.

Paul Chaffard, président du World Trade Center et Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce Marseille-Provence. ©NBC

La hausse annoncée des tarifs de 20% ne devrait pas, selon lui, freiner la fréquentation du site puisqu’il prédit un « doublement du nombre de visiteurs et d’événements d’ici un an et demi ». En 2014, dernière année pleine avant le démarrage des travaux, le World Trade Center avait accueilli 55 000 visiteurs lors de 750 événements. « Nous avons déjà des réservations pour 2018 et 2019 », annonce Paul Chaffard.

D’ici la fin de l’année, le City Center ouvrira ses portes au congrès de pédiatrie, à la convention de Gîtes de France ou encore aux Laboratoires Pierre Fabre sans oublier les réunion des exportateurs fédérés au sein de l’Apex.

La Chambre de Commerce qui bénéficie également d’une belle adresse à Paris depuis 2014 (avenue Georges V) a ouvert ses bureaux aux services de la métropole Aix-Marseille Provence. L’institution consulaire devrait également pendre possession du 29e et dernier étage de la Tour la Marseillaise, à son achèvement en 2018. Un lieu de prestige de 1300 m2 (Sky Center) offrant une vue panoramique sur la ville et son port. Jean-Luc Chauvin ne compte pas en rester là. « Il faut doter la ville d’un centre des congrès d’une capacité de 2500 à 3000 personnes pour convaincre les grandes agences événementielles de venir à Marseille. Le contrat de délégation de service public avec la Safim (gestionnaire du Parc Chanot, ndlr) s’achève en 2019. Le Parc Chanot certes possède cette capacité mais ne dispose pas des standards techniques et du niveau de qualité requis », a conclut le président de la CCIM-P.

Consulter le site

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER


Plus de 60 articles Place to be à découvrir sur Réunir Magazine
Tous les articles Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *